Maine-et-Loire
L’activité du groupe angevin Stif explose au premier semestre
Maine-et-Loire # Industrie # PME

L’activité du groupe angevin Stif explose au premier semestre

S'abonner

Depuis 1984, l’industriel s’est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels industriels innovants. Avec ses nouveaux systèmes de protection contre les explosions, le chiffre d’affaires s’envole au premier semestre 2024.

Manuel Burgos (président) et son fils José Burgos (directeur général) dirigent en famille le groupe angevin Stif implanté à Saint-Georges-sur-Loire — Photo : STIF

L’industriel angevin Stif voit son activité exploser avec une croissance de 69,3 % au premier semestre 2024. Cette accélération se traduit aussi par un résultat de 27,7 millions d’euros. Dont 11 millions d’euros (contre zéro un an plus tôt) générés par l’activité de protection contre les risques d’explosion des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS).

Spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels industriels innovants destinés à des marchés de niche, comme des composants pour le transport de vrac, Stif s’est positionné ces dix dernières années sur les produits contre les explosions. Un marché dont "le montant des ventes s’élève à 16,5 millions d’euros au premier semestre contre 5,2 millions d’euros un an auparavant, et représente 59,5 % du chiffre d’affaires total", indique l’entreprise de Saint-Georges-sur-Loire.

Un nouveau soutien financier de Bpifrance

Les ventes hors de France représentent déjà 83 % du chiffre d’affaires. Les contrats signés avec Tesla et le Chinois Sungrow devraient générer au total 18 millions d’euros de volume d’affaires sur l’exercice 2024. Avant qu’une nouvelle unité de production au Texas (États-Unis), la troisième du groupe, soit mise en service en septembre.

Pour soutenir cette croissance, et notamment son développement international, Stif annonce avoir obtenu un financement public de 6 millions d’euros auprès de Bpifrance. Il se compose à montant égal d’un crédit revolving activable tout ou partie pendant trois ans et d’un crédit amortissable sur huit ans après deux ans de différé. De quoi renforcer son fonds de roulement et assurer de futurs investissements industriels, inique le groupe de la famille Burgos.

Stif emploie 189 collaborateurs actuellement. Et a pour ambition de réaliser 80 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2027, contre 35,5 millions d’euros l’an dernier.

Maine-et-Loire # Industrie # Métallurgie # PME # Stratégie # Levée de fonds # International