Le Mans
Au Mans, Gruau va modifier des bus par retrofit pour Rev’Mobilities
Le Mans # Automobile # Mobilité

Au Mans, Gruau va modifier des bus par retrofit pour Rev’Mobilities

S'abonner

Se présentant comme fondateur de la réglementation retrofit en France, la société Rev’Mobilities va industrialiser son process d’adaptation de bus à moteur thermique en bus électrique dans l’usine Gruau du Mans. Les premiers pourraient sortir en 2024.

Rev' Mobilites espère développer la flotte de bus par retrofit dans l’Ouest avec Gruau — Photo : Gruau

C’est un partenariat qui allie un développeur et un adaptateur. Rev’Mobilities, une entreprise de 25 personnes qui promeut la décarbonisation des véhicules en France et en Europe, va s’adosser au carrossier Gruau pour installer des systèmes de retrofit – autrement dit, démonter le moteur thermique et les équipements connexes pour les remplacer par une installation et une batterie électriques ou une pile à hydrogène. Dans un premier temps, l’accord porte sur les véhicules lourds et les utilitaires.

Les premiers bus en ville dès 2024

Premiers signes concrets de ce partenariat : des bus seront adaptés par retrofit dans l’usine Gruau du Mans (Sarthe) d’ici quelques mois. Ce sont des bus qui pourront rouler à partir de 2024 dans les rues des villes de l’Ouest. C’est du moins la zone où la prospection s’opère en priorité, " dans des grandes métropoles, mais aussi de petites collectivités ". Les premiers utilitaires " rétrofités " devraient sortir du site Gruau de Laval en 2025.

" Aucun objectif chiffré ", assurent en chœur les deux entreprises. "Nous ne savons pas quel sera l’impact des ZFE (zone à faibles émissions de carbone), ni quelle sera la volonté des entreprises de verdir leur flotte de véhicules. Et nous ne savons pas si nous serons en capacité d’adapter dix bus par an, par exemple", expose Patrick Buchard, directeur général adjoint en charge de la mobilité urbaine chez Gruau.

Une chose est sûre cependant, " un bus adapté par retrofit coûtera deux fois moins cher qu’un bus électrique neuf. Ce modèle peut donc intéresser des collectivités ou même des artisans qui veulent un utilitaire électrique, qui coûtera deux fois moins cher aides déduites, et coûtera moins cher en carburant ", vante le Sarthois Damien Pichereau, directeur général adjoint de Rev’Mobilities.

Dans la première phase, le modèle de son entreprise annonce " une garantie des batteries sur cinq ans ou 100 000 kilomètres ". Gruau proposera de son côté un reconditionnement complet du véhicule (caisse, peinture, sellerie…).

Des ambitions complémentaires

D’ici 2030, Rev’Mobilities veut adapter 5 000 bus, cars et camions par retrofit. De son côté, le groupe Gruau veut s’engager sur les mobilités durables. " On ne peut pas s’amuser à jouer les constructeurs, parce que le marché n’est pas prêt et que notre groupe est tout petit face aux grands constructeurs de métier. Par contre, s’il y a des besoins précis, nous pouvons faire du sur-mesure ", explique le président Patrick Gruau. Le projet correspond au nouveau plan RSS2E (responsabilité sociale, sociétale, économique et environnementale) du groupe lavallois. Il peut en outre travailler sur la décarbonation des transports sans avoir à déployer les services de ses bureaux d’études et investir en temps de recherche. Pour Rev' Mobilities, c’est la capacité d’industrialiser son concept en France.

Le Mans # Automobile # Mobilité
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GRUAU SAS