Laval
Gruau recrute un expert de Renault au poste de directeur de la stratégie et des nouveaux business du groupe
Laval # Industries du transport # Nominations

Gruau recrute un expert de Renault au poste de directeur de la stratégie et des nouveaux business du groupe

Après trente années passées à différentes fonctions chez Renault, Philippe Diviné devient directeur stratégie et nouveaux business de Gruau. Le groupe lavallois a créé ce poste pour porter ses ambitions internationales.

Philippe Emmanuel Diviné est le directeur Stratégie et new business du groupe lavallois. Ce polytechnicien de 57 ans a occupé différentes fonctions en France et à l’international du groupe Renault — Photo : Gruau

Le carrossier industriel Gruau a recruté Philippe Diviné au poste de directeur stratégie et "new business" du groupe. Une fonction vient d’être créée. Le polytechnicien de 57 ans, ingénieur des ponts et chaussées et polyglotte, va porter l’une des ambitions du Projet 2030 du groupe lavallois, qui entend "devenir un acteur incontournable des utilitaires à l’international". Philippe Diviné sera notamment chargé d’aller trouver de nouveaux clients à l’étranger.

Viser de nouveaux marchés

"Ce poste va concerner toutes les activités qui ne correspondent pas au cœur de métier de Gruau. Jusqu’ici, on se partageait tous les projets. Désormais, Philippe s’en chargera", précise Patrick Gruau, président du groupe.

Le dernier exemple en date de ces nouvelles activités est le lancement de la production des kits de rétrofit de Qinomic dans l’usine de Laval, il y a quelques semaines.

Renforcement de l’équipe dirigeante

L’arrivée de Philippe Diviné répond à la volonté de Patrick Gruau de renforcer le management de son groupe. Il s’agit de la troisième nomination en 2025 à des postes stratégiques, après celle de Patrick Buchard à la direction générale du groupe en février et celle de Philippe Navarre à la direction du pôle de véhicules sanitaires.

Une expérience solide

Cette fois, l’intéressé vient du maillon constructeur. Philippe Diviné présente une expérience de trente ans au sein du groupe Renault, où il a occupé des fonctions diverses de management, transformation industrielle, produits d’innovations, véhicules légers et utilitaires ; il a également été en charge des partenariats commerciaux et financiers du constructeur au losange. "Son recrutement sera un réel accélérateur pour Gruau", commente le groupe lavallois.

Rester devant le marché

"Nous avons toujours opéré avec un équilibre entre croissance endogène et croissance externe. Et nous avons toujours des projets pour nous porter vers l’innovation. C’est ce qui a permis au groupe d’avoir toujours un temps d’avance sur le marché", renchérit Patrick Gruau. En quarante ans, le marché des véhicules utilitaires a progressé de 40 %, l’activité de Gruau a, elle, été multipliée par vingt, avec un chiffre d’affaires de 296 millions d’euros en 2024.

Laval # Industries du transport # Nominations # ETI