Lyon
Uniques change de braquet avec l'entrée au capital de Jean Lain Mobilités
Lyon # Commerce # Investissement

Uniques change de braquet avec l'entrée au capital de Jean Lain Mobilités

S'abonner

Le distributeur lyonnais de vélos électriques Uniques vient de céder 20 % de son capital contre 600 000 euros au groupe de distribution automobile Jean Lain Mobilités. L’occasion pour la jeune pousse lyonnaise d’accélérer son développement sur les marchés B to B et B to C.

Edouard Noël et Amaury Beaune, les deux cofondateurs d'Uniques, changent de braquet avec l'entrée au capital du groupe Jean Lain Mobilités — Photo : Gilles Cayuela

Spécialisé dans la distribution de vélos électriques, le lyonnais Uniques (15 salariés ; 2,5 M€ de CA en 2022) accélère son développement avec l’entrée au capital de Jean Lain Mobilités (1 800 salariés ; 850 M€ de CA). Dirigé par Jean-Michel Lain, le groupe de distribution automobile (90 concessions en Aura) a décidé d’investir 600 000 euros pour prendre 20 % des parts de la SAS Nobility qui porte l’enseigne commerciale Uniques. Un deal gagnant-gagnant qui va permettre à Jean Lain Mobilités de se développer dans les mobilités douces et à Uniques de changer de braquet.

"Cette levée de fonds va nous permettre de financer notre BFR. Nous avons tellement grossi que cela devenait difficile de financer notre croissance avec des conditions d’achats qui en plus se sont durcis ces deux dernières années", explique Édouard Noël, cofondateur avec Amaury Beaune d’Uniques en octobre 2018.

Une force de frappe pour le B to B

La jeune entreprise lyonnaise, qui double quasiment son chiffre d’affaires tous les ans depuis sa création, compte aussi sur l’expertise de Jean Lain Mobilités pour accélérer son développement opérationnel. "L’idée est d’avoir un mentor qui va nous guider dans nos choix stratégiques mais aussi de développer des synergies. Jean Lain dispose d’une grosse clientèle B to C. Chez nous, le B to C ne pèse que 20 % de notre activité mais cela fait partie de nos axes de développement. Et puis Jean Lain va aussi nous aider à nous développer plus vite sur la partie B to B en proposant à ses clients une offre globale qui inclura des véhicules automobiles Jean Lain et des vélos électriques Uniques", détaille Édouard Noël.

Sur la partie B to B, Uniques équipe à ce jour une quarantaine d’entreprises et collectivités en France avec ses solutions de vélos en libre-service, vélos de services ou encore vélos de fonction. Avec quelques très belles références comme BioMérieux, Andros, Pôle emploi ou encore Air Liquide à Grenoble.

Des Mastershops pour le B to C

Sur la partie B to C, l’apport de Jean Lain sera là aussi non négligeable mais c’est surtout sur le développement de son propre réseau que la jeune entreprise lyonnaise mise. Uniques, qui possède déjà deux magasins à Lyon (ouvert en novembre 2019) et à Chambéry (ouvert en mars 2019), projette d’ouvrir quatre Mastershops en Auvergne-Rhône-Alpes sous deux ans.

Implantés en périphérie de grandes villes, ces magasins de 400 à 500 m² pourraient voir le jour "au milieu des zones de concessions automobiles", précise Édouard Noël, qui ambitionne d’ouvrir les deux premiers Mastershops dès cette année à Lyon et Chambéry. "On conservera nos magasins de centres-villes qui sont importants pour la réparation et la proximité", précise-t-il.

Pour les deux suivants, l’arbitrage se fera en fonction des opportunités d’implantation qui se présenteront sur Annecy, Grenoble ou Clermont-Ferrand. Destinés à générer "un million d’euros de chiffre d’affaires", ces Mastershops viendront compléter le business de la jeune société lyonnaise qui ambitionne d’atteindre les "4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et 8 à 10 millions d’euros en 2025", conclut Édouard Noël.

Lyon # Commerce # Distribution # Transport # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NOBELITY