Laval
Gruau repense ses nouveautés sous le prisme de la sobriété énergétique
Laval # Automobile # RSE

Gruau repense ses nouveautés sous le prisme de la sobriété énergétique

S'abonner

Le groupe mayennais Gruau veut allier sobriété et économies d’énergie au confort des ouvriers de chantier. Deux nouveaux produits répondant à ces préoccupations seront officiellement présentés à partir du 24 avril 2024.

La base-vie Ecolonome permet de réduire le coût d’exploitation et de limiter au maximum les besoins énergétiques, indique le groupe lavallois Gruau — Photo : Gruau

Le constructeur-carrossier mayennais Gruau conçoit, aménage, transforme, commercialise et distribue des véhicules utilitaires pour de multiples secteurs (santé, sécurité, funéraire, BTP, etc.). Sa relation avec le BTP est historique, en proposant par exemple des cabanes de chantier mobiles, longtemps reconnaissables à leurs parois ondulées. Aujourd’hui, ces modules sont à parois lisses. Et leur confort est amélioré pour accueillir les équipes de chantier, pour une pause, se changer, ou dormir.

Une quasi-autosuffisance électrique

Dans le cadre de sa RSSEE, la responsabilité sociale, sociétale, économique et environnementale, qu’il a mise en place à l’horizon 2030, Gruau vient d’imaginer une base-vie qui réduit les pertes de chaleur et la consommation électrique. Baptisée Écolonome, la structure est dotée d’une isolation qui limite les échanges de températures entre intérieur et extérieur et d’un "pilotage précis en fonction des usages, pour une consommation raisonnée". Fabriqués sur le site Gruau Le Mans, ces logements temporaires peuvent être quasiment autonomes en électricité grâce à ses panneaux solaires. "Le coût d’exploitation (TCO) est divisé par vingt, la consommation d’énergie par trois", précise la communication du groupe de 1 400 salariés et 270 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et l’impact sur l’environnement dû aux émissions de CO2 est réduit à la portion congrue, du fait de l’autosuffisance énergétique de la base-vie et à l’absence de recours aux énergies fossiles.

L’alu plus léger et recyclable

Gruau présentera Écolonome lors du salon dédié aux métiers du BTP Intermat du 24 au 27 avril 2024 à Villepinte, près de Paris. Le groupe mayennais souhaite ainsi valider l’intérêt de cette nouvelle offre auprès de ses clients et prospects.

Le carrossier lavallois profitera de ce salon pour dévoiler une autre nouveauté, pensée pour les métiers de la construction : une benne tout alu. Un matériau solide, léger "pour maximiser la charge utile" et recyclable. Cette benne peut être équipée d’un système de distribution de GNR ou d’eau pour le ravitaillement des engins de chantier. Une potence peut également être intégrée pour plus de sécurité lors des chargements et déchargements.

Laval # Automobile # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GRUAU SAS