Pays de la Loire
Huit projets de réemploi ligériens récompensés par Citeo en 2023
Pays de la Loire # Industrie # Innovation

Huit projets de réemploi ligériens récompensés par Citeo en 2023

S'abonner

L’éco-organisme Citeo dresse un bilan positif de son premier appel à projets sur le réemploi. Huit expérimentations ont bénéficié de ce financement dans les Pays de la Loire. L’année prochaine, les budgets globaux seront revus à la hausse et les critères de sélection seront élargis.

Basée à Maulévrier (Maine-et-Loire), Maison Gaborit va expérimenter le réemploi de pots en verre sur le marché des yaourts. En photo ici la fratrie à la tête de la PME familiale : Hélène Guerry-Gaborit (à gauche), Marie Grignou-Gaborit et Pierre-Yves Gaborit — Photo : Maison Gaborit

C’était sa première édition. L’éco-organisme privé à but non lucratif Citeo tire un premier bilan de son appel à projets "Encore plus de réemploi". Créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution, Citeo finance par ce biais des projets d’emballages réemployables alimentaires ou non alimentaires avec 144 lauréats à l’échelle nationale. Sur les 50 millions d’euros provisionnés en 2023, 35 millions d’euros ont été alloués, le reste de l’enveloppe étant reporté sur 2024. Au niveau local, cela se traduit par huit projets financés en Pays de la Loire.

De Berny à Maison Gaborit en passant par Trivalis

Parmi ces huit projets, on retrouve la start-up nantaise Berny. Fondée en 2020, cette dernière conçoit des emballages durables et réutilisables en inox pour les grandes surfaces. Après avoir levé deux millions d’euros en 2022, elle va se servir de ce financement de Citeo pour développer de nouveaux prototypes de contenants réemployables pour les acteurs de la grande distribution ou des industriels de l’agroalimentaire. La brasserie du Bouffay basée à Carquefou près de Nantes est aussi lauréate. Elle bénéficiera d’un accompagnement dans la transition vers des formats réemployables. Dans un objectif similaire, le brasseur Les Brassés (basé en Loire-Atlantique), et les Caves de la Loire (Maine-et-Loire) sont également récompensés. Ce financement leur permettra la mise en place de la consigne et l’achat de fûts, eux aussi réemployables.

Connue pour ses fromages et desserts, Maison Gaborit (située à Maulévrier dans le Maine-et-Loire) va, elle, tester le réemploi de pots en verre sur le marché des yaourts. La Coopérative U, dont la centrale régionale Ouest est basée à Carquefou, expérimentera de son côté les barquettes consignées dans les rayons traditionnels (boucherie, poissonnerie, fromage). Enfin, le syndicat départemental de traitement des déchets en Vendée, Trivalis, a été sélectionné pour deux projets. Il testera l’usage de boîtes à pizza réemployables ainsi qu’une offre de contenants alimentaires pour les organisateurs d’événements.

Une enveloppe de 100 millions d’euros

Citeo considère cette première édition comme un succès, et compte renouveler cet appel à projets chaque année. L’entité compte même appuyer sur l’accélérateur. L’enveloppe consacrée au financement du réemploi va atteindre 100 millions d’euros pour l’année prochaine. De plus, les critères ont été revus afin d’élargir les types de projets concernés.

Pays de la Loire # Industrie # Agroalimentaire # Distribution # Innovation # RSE # Transition écologique