Le francilien Assystem recrute 160 personnes en Normandie pour répondre aux besoins d’EDF, Orano et Naval Group
# Ingénierie # Créations d'emplois

Le francilien Assystem recrute 160 personnes en Normandie pour répondre aux besoins d’EDF, Orano et Naval Group

S'abonner

L’entreprise d’ingénierie francilienne Assystem annonce ouvrir 160 postes en Normandie. Notamment à Paluel, Penly et Flamanville pour accompagner les activités nucléaires d’EDF, mais aussi pour accompagner le programme "Aval du Futur" du site Orano La Hague, sans oublier les programmes liés aux sous-marins nucléaires de Naval Group à Cherbourg.

Eric Paillaud, directeur des opérations chez Assystem, annonce que l’ETI francilienne d’ingénierie recrutera 160 postes sur quatre sites normands du secteur du nucléaire en 2026 — Photo : DR

L’entreprise d’ingénierie Assystem basée à Courbevoie (Hauts-de-Seine) recrute 160 collaborateurs dans le cadre de plusieurs missions auprès de clients basés en Normandie. Ces nouvelles recrues s’ajouteront aux 4 500 collaborateurs en France (8 000 collaborateurs dans le monde) de cette entreprise fondée en 1966 et présente dans 13 pays, affichant un chiffre d’affaires de 657 millions d’euros en 2025 (en croissance de 7,4 %).

Des missions pour EDF à Paluel, Flamanville et Penly

Quinze recrutements sont prévus sur le site de Paluel (Seine-Maritime), 15 autres à Flamanville (Manche) et 10 ouvertures de postes à Penly (Seine-Maritime) sont destinés à accompagner le même client, EDF.

Les recrues d’Assystem participeront au contrôle du réacteur EPR de Flamanville 3 prévu en septembre 2026, qui nécessitera un renforcement des effectifs sur place. "Nous recruterons, entre autres, dans les métiers de l’électricité, de la mécanique, la chaudronnerie et la tuyauterie, sans oublier le contrôle commandes", précise Eric Paillaud, directeur des opérations chez Assystem. Les opérations de maintenance sur le réacteur de Paluel feront appel à des techniciens et des ingénieurs, tandis que le site de Penly requiert des techniciens et des ingénieurs dans les métiers d’étude, conception et construction, afin de se préparer la mise en œuvre de l’EPR2.

Allonger la durée de vie des usines d’Orano

Les 120 recrutements prévus sur Cherbourg, en revanche, s’adressent à deux clients : une centaine de postes sont destinés à Orano pour le retraitement et le recyclage du combustible nucléaire, tandis que la vingtaine de recrues restantes chez Naval Group s’inscriront dans les programmes de défense.

Chez Orano, ce sont les spécialistes de toutes les disciplines de l’ingénierie nucléaire (la sûreté, le procédé, le génie civil, le contrôle commandes et la mécanique) qu’Assystem va rechercher. D’une part, en renfort des équipes locales concernant les deux usines en fonctionnement, UP 2 800 (dimensionnée pour recycler 800 tonnes de combustible par an) et UP 3 (même volume de retraitement de combustible). Mais aussi, dans le cadre du programme "Pérennité Résilience", pour allonger la durée de vie de ces deux usines, jusqu’à 2055, pour lequel plus d’un million d’objets techniques devront être investigués.

Trois projets pour Aval du Futur

Le programme "Aval du futur", auxquels les nouveaux collaborateurs d’Assystem vont contribuer, emporte plusieurs projets : la construction, entre 2040 et 2045, de trois nouvelles piscines d’entreposage de combustibles usés avant le retraitement. Mais aussi, la future usine Melox 2 (pour la fabrication du Mox, un mélange d’oxydes) sera implantée sur le site de La Hague, en renouvellement de la pionnière qui se trouve à Chusclan (Gard), pour une mise en service en 2040. Enfin, une nouvelle usine de retraitement sera construite pour remplacer les UP 2 800 et UP 3, à l’horizon 2050.

Enfin, Assystem accompagnera Naval Group dans ses différents programmes de défense de construction de sous-marins nucléaires.

Parmi les 160 recrutements qui sont prévus en 2026 par Assystem, les deux tiers sont destinés à soutenir la croissance, le denier tiers venant compenser les départs.

Hauts-de-Seine Seine-Maritime Manche Cherbourg # Ingénierie # Nucléaire # Défense # Créations d'emplois # Grandes Entreprises