Le groupe parisien Allez vient de signer le rachat de la PME normande SNER (Société normande d’études et de réalisations), spécialiste de l’ingénierie électrique. L’acquisition permet au président de la SNER de transmettre son entreprise avant son départ à la retraite et renforce la présence du groupe Allez en Normandie.
ETI de 1 450 personnes
PME d’une cinquantaine de personnes implantée à Caen et à Rouen, la SNER intègre une ETI de 1 450 personnes "réparties sur la façade atlantique, dans le Centre et le sud de la France", selon un communiqué de presse du groupe. La fusion répond à "la volonté de transmettre un projet solide, dans l’intérêt de ses collaborateurs et de ses partenaires", explique Laurent Levêque, président de la SNER. L’entrepreneur normand avait racheté la société en 2011 et s’apprête désormais à prendre sa retraite.
Allez complète son maillage en Normandie
Le groupe Allez, basé à Paris, est spécialisé depuis 1932 dans les réseaux, le génie électrique et climatique, le photovoltaïque et les télécommunications. Avec cette acquisition, Allez renforce son maillage territorial en Normandie et complète les expertises de ses entreprises TEIM à Vire-Normandie et Allez Énergies à Saint-Lô.
Le groupe Allez compte 50 implantations sur la façade ouest, l’Occitanie, le Centre et l’Île-de-France et réalise un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros.
Quatrième acquisition en cinq ans
Le rachat de la SNER s’inscrit dans une stratégie de croissance externe de part du groupe Allez. Il s’agit du quatrième rachat en cinq ans. La dernière acquisition en date est celle de l’entreprise de réseaux d’adduction d’eau SOPCZ, basée à Limoges, en 2025.
Actuel directeur général de la PME normande, Jean-Philippe Cronier conserve la direction générale de la SNER "et le pilotage opérationnel de l’entreprise", précise le communiqué de presse. En 2024, la SNER réalisait un chiffre d’affaires de 12,2 millions d’euros.