Toulouse
TotalEnergies investit dans la mobilité électrique en Occitanie
Toulouse # Production et distribution d'énergie # Implantation

TotalEnergies investit dans la mobilité électrique en Occitanie

S'abonner

Le groupe vient d’inaugurer dans sa station-service de Toulouse Purpan son plus grand site de bornes de recharge électrique haute puissance dans la région, entièrement alimenté par des énergies renouvelables.

Les bornes haute puissance permettent de retrouver une autonomie de 100 kilomètres en 6 minutes et de recharger environ 80 % de la batterie d’un véhicule électrique en vingt minutes — Photo : Philippe Kallenbrunn

TotalEnergies a inauguré le 24 avril 2024 son plus grand site de recharge électrique en Occitanie. Il se situe au sein de la station-service de Toulouse Purpan, qui vient de rouvrir après des mois de travaux ayant mobilisé “plusieurs millions d’euros” (montant exact de l’investissement non communiqué). Ce relais, qui devient multi-énergies en se dotant aussi du bioéthanol E85 et du bio GNV (bio gaz naturel pour véhicule), occupe un positionnement stratégique sur l’A620 (la rocade toulousaine). Il voit passer environ 1 500 véhicules chaque jour.

Il se trouve désormais équipé de 16 points de recharge électrique ultrarapide, des bornes de 300 kW. Une capacité significative quand on sait que le plus grand site de TotalEnergies en France compte 24 bornes de recharge, dans la station de Limours Briis-sous-Forges sur l’A10.

Jérôme Dechamps (au centre), directeur du réseau et des solutions de mobilité de TotalEnergies France, a inauguré la station de Toulouse Purpan le 24 avril 2024 — Photo : Philippe Kallenbrunn

“Nous comptons déjà 16 stations équipées de 120 bornes à haute puissance en Occitanie, précise Jérôme Dechamps, directeur du réseau et des solutions de mobilité de TotalEnergies France. Nous avons 220 stations équipées de 1 200 bornes haute puissance en France et notre objectif, à l’horizon 2026, est de disposer de 500 stations sur l’ensemble du territoire, dont 300 en zone urbaine ou périurbaine.” En plus de ces bornes en stations, TotalEnergies opère près de 20 000 points de recharge en France (collectivités, flottes d’entreprises, bornes de recharge à domicile pour les particuliers, bornes publiques en voirie, parkings).

80 % de la batterie chargée en 20 minutes

La recharge haute puissance est une technologie permettant aux véhicules électriques compatibles de se recharger à une puissance supérieure à 50 kW. En fonction du type de véhicule, cette puissance permet de retrouver une autonomie de 100 kilomètres en 6 minutes et de recharger environ 80 % de la batterie en vingt minutes, moyennant un prix de 0,59 euro par kWh (contre 0,49 euro pour les bornes inférieures à 50 kWh). Jusqu’au 3 mai, TotalEnergies offre toutes les recharges électriques effectuées dans ses stations de Toulouse Purpan et Toulouse Espagne (8 bornes de recharge). Cette opération s’inscrit dans l’accord de Croissance Verte signé par le groupe en 2022 avec Toulouse Métropole. Pendant les week-ends de grand départ et les vacances scolaires d’été, des “bornistes” viendront aussi accompagner les clients dans l’utilisation des bornes électriques, comme dans 85 stations dans l’Hexagone.

Le relais TotalEnergies de Toulouse Purpan compte désormais 16 bornes de recharge électrique haute puissance — Photo : Philippe Kallenbrunn

“Sur la mobilité électrique, nous sommes engagés dans un programme qui nous amènera à opérer à peu près 150 000 points de recharge sur le territoire européen dès 2025, indique Jérôme Dechamps. Depuis 2021, TotalEnergies a investi 200 millions d’euros sur ses 220 stations autoroutières et 300 millions d’euros sont mobilisés pour équiper ses 300 stations supplémentaires jusqu’en 2025. Ce sont des investissements de long terme. Nous envisageons leur rentabilité à un horizon de 4 à 5 ans.”

22 projets en Occitanie

En Occitanie, TotalEnergies mène 22 projets, dont l’ouverture de deux stations 100 % électriques, à Montpellier et à Toulouse, sur le boulevard des Minimes. “Notre plan d’investissement sur l’électrification en Occitanie peut évoluer en fonction des opportunités, notamment sur les stations d’autoroute, puisqu’il y a des appels d’offres réguliers, explique Jérôme Dechamps, soit pour la reprise de concessions concurrentes, soit pour le renouvellement des nôtres.” L’élargissement de l’offre en zone rurale est, lui, étudié avec parcimonie. “Cela pourrait être possible dans certains endroits, en fonction de leur potentiel, poursuit-il, d’autant que TotalEnergies a la volonté d’assurer à 90 % de la population française de pouvoir accéder à une station dans un rayon de 15 minutes de route. Mais, en zone rurale, la plupart des utilisateurs de véhicules électriques peuvent les recharger à la maison, ce qui est moins le cas en zone urbaine.”

450 MW d’énergies renouvelables en développement

Avec ses 16 bornes de recharge électrique, exclusivement alimentées en énergies renouvelables, le relais de Toulouse Purpan déploie une puissance de près de 4 MW. “C’est la puissance installée nécessaire pour faire fonctionner 400 maisons dans un lotissement, compare Sylvain Panas, le directeur régional de TotalEnergies en Occitanie. Pour les produire, il faut l’équivalent de 4 hectares entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques. C’est considérable.” C’est dans la région que la branche TotalEnergies Renouvelables possède ses activités (éoliens, photovoltaïque, etc.) les plus importantes en France. Plus de 350 MW en service aujourd’hui, auxquels s’ajoutent 20 MW en cours de construction, et plus de 450 MW en cours de développement.

“À titre d’exemple, le bio GNV que nous servons est produit dans nos deux usines régionales de méthanisation, à Gramat (Lot) et près de Perpignan”, illustre Sylvain Panas. En 2023, le groupe avait déjà investi 5 milliards d’euros dans les énergies renouvelables et il poursuit ses investissements massifs. “Notre volonté est d’atteindre une production électrique sur base renouvelable de plus de 100 TWh à l’horizon 2030, ce qui placera TotalEnergies dans les cinq plus gros producteurs mondiaux d’énergies renouvelables”, conclut Jérôme Dechamps.

Toulouse # Production et distribution d'énergie # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TOTALENERGIES SE