Côtes-d'Armor
TotalEnergies investit 6,8 millions d’euros dans sa station de Coëtmieux, sur la RN 12
Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Investissement immobilier

TotalEnergies investit 6,8 millions d’euros dans sa station de Coëtmieux, sur la RN 12

S'abonner

TotalEnergies investit 6,8 millions d’euros dans sa station de Coëtmieux, sur la RN 12. Elle va être transformée pour accompagner la transition vers les véhicules électriques, avec 8 points de recharge ultra-rapide. Ouverture à la fin de l’année 2026.

La station TotalEnergies de Coëtmieux, sur la RN 12, comprendra notamment 8 points de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques — Photo : Projection d’architecte ICR (bureau d’études).

La station TotalEnergies Relais de Coëtmieux (Côtes-d’Armor), située sur la RN 12, va connaître une profonde rénovation et transformation. Les travaux, qui représentent un investissement de 6,8 millions d’euros, ont débuté en novembre 2025 et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2026.

Ces travaux prévoient la création d’une nouvelle zone de recharge électrique, composée de 8 points de recharge ultra-rapide d’une puissance de 300 Kw. Elle permettra, selon les véhicules, de recharger en une vingtaine de minutes près de 80 % de la batterie.

Le site d’approvisionnement en carburant sera rénové avec un élargissement de l’offre de carburant avec du superéthanol dit E85 (biocarburant) et du SP98. Les pompes seront accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le parking pour les véhicules légers passera de 9 à 16 places de stationnement. Les véhicules poids lourds bénéficieront toujours de 9 places.

L’enseigne "La Croissanterie" intègre le bâtiment

L’auvent de la station sera par ailleurs équipé de panneaux solaires. Un nouveau bâtiment sera créé pour accueillir la boutique et proposera, outre des distributeurs de boissons et des équipements d’entretien pour les véhicules, une offre de restauration opérée par "La Croissanterie" avec son concept "Chaud Devant". Elle sera ouverte tous les jours de 6 h à 22 h et fonctionnera avec une équipe de 5 personnes.

Durant cette période, la station reste ouverte et accessible à tous les usagers jusqu’en avril 2026 avec une seule restriction sur la distribution de GPL. Elle sera ensuite fermée et réouvrira à la fin d’année 2026. Après 30 ans d’activité, TotalEnergies s’est vu confier cette station de Coëtmieux pour une nouvelle durée de concession de 20 ans. En moyenne 25 000 véhicules par jour passent par ce tronçon de la RN 12.

D’autres développements prévus en Bretagne

"La rénovation et l’élargissement de l’offre de la station de Coëtmieux traduisent notre volonté d’accueillir nos clients de façon optimale et d’accompagner le développement d’une mobilité plus durable sur le territoire, souligne Marc Dunet, directeur régional TotalEnergies en Bretagne. TotalEnergies confirme ici sa position d’acteur clé de la mobilité électrique en France. Il s’agit de répondre aux besoins des clients d’effectuer de longs trajets en toute sérénité en proposant sur autoroute ou sur les grands axes des solutions de recharge rapide. D’autres développements en Bretagne sont prévus."

216 stations TotalEnergies sur le territoire breton

En Bretagne TotalEnergies emploie 740 salariés et déploie un réseau de 216 stations-service parmi lesquelles 26 sont équipées de panneaux solaires, 40 distribuent du biocarburant superéthanol E85 et 13 sont équipées de bornes de recharge électriques. La région compte également 23 stations dédiées à la mobilité lourde sous l’enseigne AS 24, filiale de TotalEnergies.

Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Renouvelable # Investissement immobilier # Investissement industriel # Grandes Entreprises # Mobilité # Transition énergétique