Bretagne
Une nouvelle centrale solaire gérée par TotalEnergies verra le jour en Ille-et-Vilaine
Bretagne # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel

Une nouvelle centrale solaire gérée par TotalEnergies verra le jour en Ille-et-Vilaine

S'abonner

Une nouvelle centrale solaire gérée par TotalEnergies va voir le jour en Ille-et-Vilaine, à Janzé. L’investissement représente 3 millions d’euros. Quatre autres projets d’énergies renouvelables devraient se concrétiser dans les deux ans à venir en Bretagne.

Comme ici à Plomelin (Finistère), TotalEnergies accueillera prochainement une centrale solaire à Janzé en Ille-et-Vilaine — Photo : TotalEnergies

TotalEnergies annonce le démarrage de chantier d’une nouvelle centrale solaire au sol d’une puissance installée de 3,5 MWc (mégawatts crête) dans la commune de Janzé en Ille-et-Vilaine, pour un investissement de 3 millions d’euros. Construite sur une parcelle référencée "zone de carrière", elle devrait être mise en service à la fin de l’année. Sa réalisation a été confiée à des entreprises majoritairement établies en Ille-et-Vilaine, dont le groupe de BTP Pigeon (2 000 salariés, 450 M€ de CA), qui assurera la réalisation des plateformes et des voiries. Les 5 954 panneaux solaires permettront de produire 4,1 GWh d’électricité décarbonée par an, soit l’équivalent de la consommation de 2 500 personnes. Une économie d’émission de CO2 de 144 tonnes est aussi annoncée par le groupe.

Quatre autres projets en Bretagne

Outre sa centrale solaire de Janzé, TotalEnergies a obtenu les autorisations nécessaires et pourrait, en fonction de l’obtention d’un tarif d’achat, construire quatre autres projets d’énergies renouvelables en Bretagne entre 2025 et 2026. L’énergéticien évoque une centrale solaire de 4 MWc à Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) ; un parc éolien à Saint-Rémy-du-Plain (Ille-et-Vilaine) d’une puissance de 6 MW ; une centrale solaire agrivoltaïque à Saint-Vincent-sur-Oust dans le Morbihan d’une puissance de 5 MWc ; une centrale solaire à Plumelin dans le Morbihan d’une puissance de 5,5 MWc.

"Stratégie multi-énergies"

En 2024, TotalEnergies avait inauguré deux centrales solaires dans le Finistère : l’une à Plomelin d’une puissance installée de 7,7 MWc et l’autre à Laz, la plus grande centrale solaire au sol de la société en Bretagne avec une puissance installée de 14 MWc. À elles deux, elles couvrent l’équivalent de la consommation électrique de près de 18 000 personnes. "En Bretagne, TotalEnergies opère aujourd’hui 17 sites de production d’électricité d’origine renouvelable en exploitation pour environ 83 MW de puissance installée. Avec ces 5 nouveaux sites à venir, la compagnie poursuit la mise en place de sa stratégie multi-énergies en Bretagne", rend compte Marc Dunet, directeur régional de TotalEnergies en Bretagne.
L’ancrage de TotalEnergies en Bretagne (stations-service, centrales…) représente 736 emplois directs.

Bretagne # Production et distribution d'énergie # Services # Solaire # Investissement industriel # Grandes Entreprises