TotalEnergies n’est pas que le fournisseur d’énergies que l’on connaît. Il est également un acteur du développement économique et industriel de la région. Lancé il y a trente ans dans les Hauts-de-France, son dispositif de soutien aux entreprises est né suite à la nécessité de revitalisation de certains sites. Depuis, 450 entreprises ont été accompagnées sous forme de 12 millions d’euros de prêts accordés, ce qui représente 11 000 emplois créés ou sauvegardés.
"Toutes les entreprises qui opèrent dans le BtoB peuvent nous solliciter, indique Xavier Bourat, directeur régional Hauts-de-France de TotalEnergies. Nous enregistrons beaucoup de demandes, qu’il s’agisse de création ou de reprise d’entreprise." Ces demandes peuvent se faire via un formulaire à compléter en ligne sur le site de TotalEnergies.
Acteur majeur de l’électromobilité
Par ailleurs, TotalEnergies enrichit sa production énergétique, notamment en accélérant dans l’électrique. Avec 24 000 points de charge en France opérés dont un peu plus de 1 000 sont dans la région, la cadence s’accélère. "900 nouveaux points de charge vont être installés sur la métropole lilloise courant 2025", précise Xavier Bourat.
Face à une demande en hausse, TotalEnergies a converti l’an dernier une de ses stations traditionnelles à carburants liquides, à Lomme (Nord), en 100 % électrique. Cette station comporte huit points de charge dont des rapides et des ultra rapides.
Vers la plus grande centrale photovoltaïque de France
Autre volet sur lequel TotalEnergies investit, le photovoltaïque. C’est près de Valenciennes, à Haulchain (Nord), que TotalEnergies va déployer courant 2025 sa plus grande centrale solaire sur 50 hectares. "Elle se situe autour de notre dépôt de carburant, indique le directeur régional. Elle sera notamment équipée de panneaux photovoltaïques capables de suivre les rayons du soleil."