Nord
L’industriel nordiste Imperator compte réduire de 25 % ses émissions de CO2 d’ici 2025
Nord # Industrie # RSE

L’industriel nordiste Imperator compte réduire de 25 % ses émissions de CO2 d’ici 2025

S'abonner

L’industriel nordiste Imperator vient de finaliser un investissement de 750 000 euros pour optimiser ses procédés de production. Filiale à 100 % de TotalEnergies, le producteur de graisses lubrifiantes (100 salariés) compte réduire de 25 % ses émissions de CO2 d’ici 2025.

Une vue du site d’Imperator, à Baisieux (Nord), qui s’étend sur 60 000 m² — Photo : Imperator

Le producteur de graisses lubrifiantes Imperator accélère la décarbonation de son site, situé à Baisieux, dans le Nord. Une dernière phase de 750 000 euros d’investissements vient d’être finalisée, ciblant l’optimisation des procédés. Filiale de TotalEnergies, l’industriel travaille pour les secteurs de l’automobile, du transport et des industries agroalimentaires. Imperator emploie 100 collaborateurs et réalisait en 2023 un chiffre d’affaires de 15,7 millions d’euros, tout en étant rentable.

750 000 euros dédiés aux procédés

L’investissement finalisé en 2024 a permis de réduire de plus de 18 % les émissions de CO2 du site, par la récupération d’énergie du process de fabrication et sa valorisation interne. En plus d’optimiser sa consommation d’énergie, Imperator investit chaque année dans la transition énergétique, en remplaçant du chauffage au gaz par des systèmes électriques pour les bureaux et les processus industriels. Il mise également sur la rénovation de ses équipements, avec l’acquisition, notamment, de chariots électriques en remplacement des véhicules thermiques.

2 millions d’euros investis par an

Imperator investit au global près de 2 millions d’euros par an pour réduire l’empreinte carbone de son site. L’industriel s’inscrit ainsi dans la lignée du plan de transformation porté par TotalEnergies, pour l’ensemble de ses sites. L’objectif global est de baisser de 25 % ses émissions de CO2 d’ici 2025.

Imperator emploie 100 collaborateurs et cherche actuellement à renforcer ses effectifs — Photo : Imperator

"Ce site démontre qu’une production industrielle respectueuse de l’environnement est possible, avec un programme d’investissements ambitieux et un suivi rigoureux de la performance énergétique", commente Xavier Bourat, directeur régional de TotalEnergies Hauts-de-France.

Renforcer la sécurité des salariés

Sur son site de 60 000 m², Imperator fabrique chaque année plus de 20 000 tonnes de graisses lubrifiantes, avec une capacité de formulation de 143 produits différents. Des chiffres qui font de lui le premier site de production de graisses lubrifiantes de TotalEnergies en Europe. Fondé en 1930, Imperator est détenu à 100 % par TotalEnergies depuis 1999.

En pleine expansion, Imperator cherche actuellement à renforcer ses effectifs. Le site investit également dans la sécurité de ses salariés, avec un montant global de 10 millions d’euros injectés sur les cinq dernières années. Il a notamment renforcé la sécurité de ses installations et mis en place des solutions visant à réduire le port de charges lourdes.

Nord # Industrie # RSE # Investissement # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IMPERATOR