Nord
Decathlon publie des résultats "robustes" et fait de son empreinte carbone une "priorité absolue"
Nord # Distribution # Stratégie

Decathlon publie des résultats "robustes" et fait de son empreinte carbone une "priorité absolue"

S'abonner

Le groupe nordiste Decathlon publie des résultats financiers stables pour l’année 2023. Mais met surtout en avant les résultats d’une politique ambitieuse de réduction de son empreinte carbone, en baisse de 10 % l’année passée.

Barbara Martin Coppola est la directrice générale du groupe nordiste Decathlon — Photo : Groupe Decathlon

L’équipementier sportif nordiste Decathlon a publié début avril ses résultats pour l’année 2023. Le groupe souligne dans un communiqué des performances "robustes" dans un contexte mouvementé, marqué notamment par "la cessation des activités commerciales de Decathlon en Russie". En données corrigées, le chiffre d’affaires du groupe s’inscrit en hausse de 1,15 %, à 15,6 milliards d’euros, et le résultat net, à 931 millions d’euros (contre 923 M€ en 2022). Decathlon est implanté dans 78 pays dans le monde, et compte près de 101 000 collaborateurs représentant 86 nationalités. Son réseau compte 1 749 magasins.

Vers des modèles d’affaires basés sur la circularité

Plus que sa performance économique en soi, Decathlon fait valoir la transformation en cours de l’entreprise, en parallèle du maintien de sa croissance. Outre une revisite complète de sa plateforme de marques et de sa stratégie, annoncée en mars 2024, le groupe travaille à la réduction de son empreinte carbone. Cette politique, qui associe étroitement ses partenaires fabricants, vise à décarboner les process industriels et à développer de nouveaux modèles d’affaires basés sur la circularité, grâce à des cycles de vie des produits allongés. Decathlon mise ainsi sur l’éco-conception, la réparabilité et la recyclabilité de ses produits pour améliorer leur empreinte carbone. En 2023, 39 % des produits vendus par l’enseigne ont fait l’objet d’une approche d’éco-conception, contre 23 % en 2022.

Objectif : réduire de 42 % les émissions de CO2 d’ici 2030

De fait, Decathlon a réduit ses émissions de CO2 pour la deuxième année consécutive, atteignant en 2023 un significatif -10 %, contre -2 % en 2022, son année de référence étant 2021. Cette progression s’inscrit dans les objectifs de décarbonation de l’équipementier, qui vise -20 % de réduction de ses émissions de CO2 absolues en 2026 (par rapport à 2021), - 42 % de réduction des émissions de CO2 absolues en 2030 (par rapport à 2021), et prévoit d’atteindre la neutralité carbone "d’ici 2050".

"Je suis particulièrement fière de la réduction significative dans nos émissions de CO2, tout en maintenant la croissance de nos revenus. Il s’agit d’une priorité absolue pour Decathlon dans le cadre de notre engagement à préserver notre terrain de jeu commun", se félicite, dans un communiqué, Barbara Martin Coppola, directrice générale de Decathlon.

Nord # Distribution # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DECATHLON