Mulhouse
Rector Lesage se mobilise pour allèger son bilan carbone
Mulhouse # RSE

Rector Lesage se mobilise pour allèger son bilan carbone

S'abonner

Rector Lesage, qui fabrique des éléments en béton, progresse dans la décarbonation des produits et le recyclage des eaux, notamment, selon la volonté de la cinquième génération d’actionnaires de cette entreprise familiale mulhousienne.

Cécile Roland, responsable RSE chez Rector — Photo : Rector

Chez Rector Lesage (CA 2021 : 250 M€, 1 000 collaborateurs), qui fabrique des éléments en béton, la direction a décidé de structurer sa stratégie RSE, il y a deux ans. Décarbonation, réduction de l’impact environnemental, amélioration des conditions de travail et de la sécurité sont au cœur des priorités, sous l’impulsion de "jeunes actionnaires particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux", selon les termes de Cécile Roland, directrice RSE de l’entreprise depuis un an et ingénieure environnement de formation. Actuellement, 50 % des investissements du groupe (montant non communiqué) sont dédiés à la transformation RSE de l’entreprise.

Décarboner les produits

L’un des sujets brûlants en la matière est la décarbonation des produits. "L’équipe R & D a développé une gamme de produits bétons avec une empreinte carbone réduite de 50 %", résume Cécile Roland. Principaux leviers actionnés pour y parvenir : "la substitution du clinker, principal composant du ciment responsable de sa forte empreinte carbone, par d’autres produits décarbonés, le choix de matériaux biosourcés et recyclés ou encore une logique de sobriété, en réduisant les quantités ou en optimisant les températures des étuves", détaille la directrice RSE. Autre innovation récente : un système de dalle qui permet de réduire le besoin en murs porteurs, donc l’indice carbone du bâtiment. Il faut dire que la réglementation sur la performance thermique et l’empreinte carbone des bâtiments pousse à l’innovation.

Recycler les eaux

Concernant les questions environnementales, celle qui travaille sur le sujet depuis des années, observe désormais une large adhésion des personnels, toutes générations confondues. "Quand on fait du béton, on consomme beaucoup d’eau pour le durcir et pour nettoyer les équipements", relève-t-elle. " Depuis mon arrivée, on a, par exemple, beaucoup travaillé sur le recyclage des eaux de lavage. 86 % des sites les recyclent aujourd’hui contre 50 % environ auparavant ", se réjouit l’ingénieure environnement. Pour mener ces actions d’amélioration, la directrice a aussi pu compter sur le coordinateur HSE (Hygiène, sécurité, environnement) du groupe et sur les animateurs HSE sur les sites de production.

Augmenter la sécurité

S’agissant du volet social de la politique RSE de l’entreprise : la sécurité, mesurée par les taux de fréquence et de gravité des accidents, est la priorité. Ces taux ont considérablement diminué en deux ans et sont désormais bien inférieurs à ceux de la profession. "Il y a eu un travail sur la prévention, la formation et sur la responsabilisation des managers", liste Cécile Roland. Le bien-être des salariés figure aussi sur la liste des priorités conjointes des directions RH et RSE. Trois jours de télétravail par semaine sont déjà proposés aux salariés dont les postes le permettent. En mars 2023, les personnels seront interrogés sur les conditions de travail, le management et la reconnaissance et le sens du travail. Le début d’une campagne régulière d’enquêtes.

Mulhouse # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RECTOR LESAGE