Ille-et-Vilaine
Rihet pose une stratégie RSE pour transformer en profondeur le métier de plombier chauffagiste
Ille-et-Vilaine # Services # RSE

Rihet pose une stratégie RSE pour transformer en profondeur le métier de plombier chauffagiste

S'abonner

L'entreprise de plomberie et chauffage bretillienne Rihet a mis à plat sa stratégie de RSE et établi une feuille de route pour les dix ans qui viennent. Elle mise sur la robustesse, la durabilité et le réemploi des équipements. Objectif : diminuer son empreinte carbone et transformer les modèles traditionnels du métier.

Simon Aillard et Adrien Caro dirigent Rihet, qui a repris Cap Climat, à Châteaubourg en 2025 — Photo : Virginie Monvoisin

Quand ils ont repris l’entreprise de plomberie et chauffage Rihet (80 salariés, 9,5 M€ de CA), à Bourg-des-Comptes, en 2021, Simon Aillard et Adrien Caro voulaient axer leur stratégie vers plus de conseil en performance énergétique. Histoire de n’être pas seulement des installateurs et réparateurs de chaudières… Cinq ans plus tard, ils annoncent même vouloir aller plus loin, en dévoilant une stratégie RSE poussée pour les dix prochaines années. "Nous voulons faire de Rihet un acteur incontournable de la transformation des modèles traditionnels dans nos métiers de l’eau et de l’énergie sur le bassin rennais", affirment de concert les deux dirigeants.

Durabilité et réemploi des équipements

Cette volonté est née de douze mois de réflexion, menée dans le cadre de leur engagement dans la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Ouest, dont ils terminent le parcours. Leur feuille de route comprend pour axe majeur une nouvelle approche du métier basée sur la robustesse, la durabilité et le réemploi des équipements.

Rihet veut faire de la récupération et des invendus un stock à utiliser en priorité sur les chantiers des professionnels et particuliers. L’objectif étant de réduire son empreinte carbone.

"Contrairement à ce que l’on pouvait penser au départ, ce ne sont pas nos déplacements qui représentent la plus forte empreinte, mais les équipements que nous installons. C’est 70 % de notre bilan carbone".

Pour agir concrètement, Rihet structure sa démarche. L’entreprise vient de nommer Laurent Benard au poste de responsable technique et innovation, afin d’écrire la méthode. Il est l’ancien dirigeant de la société Cap’Climat, que Rihet vient de racheter à Châteaubourg. Son équipe travaille depuis quinze ans dans l’électricité, la plomberie et les énergies responsables. Cette acquisition est stratégique pour le déploiement de démarche RSE de Rihet, car Laurent Benard et son équipe (7 salariés) ont des appétences en matière de récupération et développement durable.

Bannir les marques aux produits non réparables

"Nous voulons que tous nos collaborateurs aient le réflexe de proposer aux clients une réparation plutôt qu’un remplacement, même si leur équipement est vieux. C’est plus vertueux", explique Simon Aillard. "Nous allons aussi, dans nos choix de produits, nous interdire d’installer des marques qui ne proposent pas de pièces détachées, et favoriser celles qui ont une écoconception plus performante", ajoute Adrien Caro. En réparant, l’entreprise veut limiter l’impact sur l’extraction de matières premières, sur la biodiversité, etc. Cela suppose d’emmener non seulement ses clients, mais aussi ses fournisseurs.

Rihet va donc commencer à proposer à ses clients des matériels récupérés sur des chantiers, des stocks d’invendus déjà produits mais qui dorment dans les hangars… "Nous nous retrouvons souvent avec des équipements en trop, d’occasion mais en bon état, des retours de clients qui changent d’avis, par exemple, explique Simon Aillard. C’est souvent le cas avec des receveurs de douche. Mais les fabricants ne le reprennent pas forcément et ils sont envoyés en recyclerie… Nous pouvons maintenant les proposer à un autre client, qui aura l’élément moins cher et plus rapidement, car il est déjà fabriqué."

Sensibiliser les clients à intervenir eux-mêmes

L’échange avec le client est l’une des clés de la réussite de cette stratégie RSE. "Nous allons également former nos salariés pour qu’ils puissent expliquer au client comment intervenir simplement sur leur matériel s’il est en panne ou pour l’entretien de sa VMC par exemple. C’est de la transmission de savoir. Parfois, il suffit de se servir d’un tournevis, annonce Adrien Caro. Notre but n’est pas de faire entrer des prestations pour faire entrer de la prestation et gonfler le chiffre." Ainsi, le client fait des économies, et Rihet, lui, récupère du temps d’intervention pour des tâches à valeur ajoutée, ce qui est valorisant dans sa politique de recrutement notamment.

"Notre doux rêve serait de travailler autrement et de ne plus installer de nouveaux systèmes de chauffage, car cela voudrait dire que nous aurons réussi à faire durer les équipements", sourit Simon Aillard.

Ille-et-Vilaine # Services # BTP # RSE # PME # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RIHET