Côtes-d'Armor
Dans son nouveau bâtiment, Acced Location diversifie son offre
Côtes-d'Armor # BTP # Investissement

Dans son nouveau bâtiment, Acced Location diversifie son offre

S'abonner

Acced Location a récemment emménagé dans de nouveaux locaux, à Loudéac, qui permettent à l’entreprise spécialisée dans la location de nacelles d’étoffer son offre. Elle a pour cela investit plus que son chiffre d’affaires annuel.

Benoît Rolland devant le nouveau bâtiment d’Acced Location, à Loudéac — Photo : Matthieu Leman

Investissement de taille pour Acced Location. Cette petite entreprise bretonne de cinq salariés vient en effet d’investir un million d’euros dans de nouveaux locaux et dans des stocks. C’est plus que son chiffre d’affaires annuel, qui s’est élevé à 900 000 euros en 2022.

Acced Location a emménagé dans un nouveau site au mois de septembre dernier pour devenir propriétaire de ses locaux à Loudéac, dans les Côtes-d’Armor. Un investissement de 700 000 euros qui lui permet de gagner en visibilité. Acced Location partageait jusqu’alors ses locaux avec une autre entreprise de Loudéac. Pour cette raison, "il était difficile commercialement de faire venir certains clients", explique Benoît Rolland, un ancien de Loxam qui a repris en 2012 cette entreprise créée en 2001.

Acced Location dispose désormais d’un bâtiment de 450 m², sur un terrain de 5 000 m². Le nouveau site permet à l’entreprise de se diversifier. "Historiquement, nous sommes spécialisés dans la location de nacelles et de chariots industriels et télescopiques", explique le chef d’entreprise. "Nous développons désormais des gammes de produits dédiées au terrassement, d’échafaudage et de petits matériels." Cette diversification a généré un investissement supplémentaire en matériel de 300 000 euros.

Le secteur du bâtiment constitue la part la plus importante de l’activité d’Acced Location, qui réalise 95 % de son chiffre d’affaires en B to B. Les 5 % restants représentent la location aux particuliers, notamment de petit matériel pour les espaces verts. La location peut durer de la journée à trois ou quatre ans. Si le domaine de l’élévation, comme les nacelles et les chariots télescopiques, constitue toujours le cœur de l’activité, Benoît Rolland compte bien développer ces nouvelles gammes de produits pour toucher une nouvelle clientèle intéressée par ces matériels.

Une deuxième entreprise à Langueux

L’entrepreneur se trouve également à la tête d’Alpha Location (1,9 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 8 salariés), à une quarantaine de kilomètres de Loudéac, à Langueux, qu’il a rachetée en 2017. Agissant sur le même secteur d’activité, les deux entités permettent d’assurer la proximité et d’éventuellement suivre un client sur plusieurs implantations. "Nous dégageons également une complémentarité entre les deux sites en filant un coup de main si besoin, par exemple, mais aussi à travers le prêt de matériel." Outre son activité de location, Alpha Location assure également le montage et le démontage d’échafaudages.

Benoît Rolland avait anticipé la diversification du nouveau site de Loudéac en recrutant il y a un an un salarié pour être le chef d’agence de la structure loudéacienne.

Côtes-d'Armor # BTP # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ACCED LOCATION