Saint-Malo
Une gouvernance renforcée chez Roullier pour poursuivre sa forte croissance
Saint-Malo # Industrie # Nominations

Une gouvernance renforcée chez Roullier pour poursuivre sa forte croissance

S'abonner

Le groupe industriel malouin Roullier, spécialisé en nutrition animale, végétale et humaine, renforce sa gouvernance. En janvier 2024, Jorge Boucas prendra la présidence du directoire, remplaçant Jérémie Lecha qui conserve la direction générale, également étoffée de l'arrivée d'une directrice générale adjointe.

Jorge Boucas, président du directoire du groupe Roullier à partir du 8 janvier 2024 — Photo : E. Pain / G. Gonzalez

Alors qu’elle est désormais la première entreprise bretonne en termes de chiffre d’affaires (4,1 milliards d’euros en 2022, avec 10 000 salariés), le groupe industriel malouin Roullier renforce son équipe de direction. Ainsi, c’est Jorge Boucas qui reprendra la présidence du directoire du groupe à partir du 8 janvier 2024. Un poste qu’il a déjà occupé de 2015 à 2016 (après avoir été directeur des opérations du groupe), et qui était tenu depuis 2022 par Jérémie Lecha. Ce dernier devient directeur général du groupe Roullier, qu’il avait intégré en 2019 (en tant que directeur des fusions-acquisitions, puis en tant que directeur administratif et financier).

Des retours pour renforcer la direction

Jorge Boucas, polytechnicien de formation, connaît donc bien le groupe Roullier. Il l’avait quitté fin 2016 pour rejoindre Tereos en tant que directeur général. Depuis septembre dernier, il avait pris la direction générale de la coopérative laitière Sodiaal.

Pour compléter cette équipe de direction, Sophie Bigaignon revient également au sein du groupe en tant que directrice générale déléguée. Elle y a en effet déjà exercé différentes fonctions pendant plus de vingt ans, et avait notamment assuré la présidence du conseil de surveillance de 2018 à 2019. Hélène Cappe, actionnaire et petite fille du fondateur, conserve également son rôle au sein de l’équipe de direction, où elle officie depuis 2021. Après une dizaine d’années passées à la trésorerie de différentes entreprises, elle a intégré Roullier en 2018 comme analyste financière du conseil de surveillance.

Poursuivre une croissance exponentielle

En croissance continue (+54 % de chiffre d’affaires en 2022), le groupe Roullier, spécialiste des secteurs de la nutrition animale, végétale et humaine, confirme avec cette nouvelle gouvernance renforcée son ambition de poursuivre son fort développement. Ces derniers mois, il a en effet beaucoup grossi, notamment par de nombreuses opérations de croissance externe. Avec aujourd’hui 109 unités de production partout dans le monde (70 % de ses collaborateurs travaillent à l’international), le groupe mise sur l’innovation pour porter ses principales activités (Timac Agro, Phosphea, production agroalimentaire, magnésie), et sur la diversification (algologie, plasturgie et énergies renouvelables) pour rester un groupe indépendant.

Saint-Malo # Industrie # Agroalimentaire # Nominations