Rouen
TotalEnergies investit dans le bois-énergie à Rouen
Rouen # Production et distribution d'énergie # Investissement

TotalEnergies investit dans le bois-énergie à Rouen

S'abonner

TotalEnergies implante une nouvelle unité de vrac et d’ensachage de granulés de bois à Rouen. Un bois-énergie de chauffage pour lequel la nouvelle installation de l’énergéticien dispose d’une capacité de traitement de 25 000 tonnes par an.

TotalEnergies a choisi d’installer à Rouen une nouvelle unité d’ensachage et de vrac de pellets de bois d’une capacité initiale de 25 000 tonnes par an — Photo : Sébastien Colle

Le marché du bois-énergie fait feu de tout bois. Dans un contexte de crise énergétique, les ventes de chaudières à granulés ont augmenté de 120 % en un an, selon l’association des professionnels du chauffage au granulé de bois. Pour alimenter poêles et chaudières, le marché des pellets, ces granulés de bois faits de sciure de bois comprimée, connaît une forte progression pour atteindre une production de1,7 million de tonnes en 2021 en France.

25 000 tonnes de pellets

C’est pour satisfaire cette demande croissante en Normandie que TotalEnergies, qui emploie 2 800 salariés en Normandie, a choisi d’installer à Rouen une nouvelle unité d’ensachage et de vrac de pellets de bois. "La Normandie est une région qui dispose de capacités limitées de production de pellets. Notre nouvelle unité va permettre de sécuriser la fourniture de pellets sur le territoire", assure François Boussagol, directeur commerce général de TotalEnergies marketing France. Implantée en partenariat avec Sea Invest, opérateur international de terminaux pour le vrac, sur son site de Grand-Couronne, la nouvelle installation de l’énergéticien dispose d’une capacité initiale de traitement de 25 000 tonnes de pellets par an. Une capacité qui doit progressivement augmenter pour atteindre les 50 000 tonnes d’ici trois ans. "Issus de bois résineux, les pellets permettent d’émettre 15 fois moins de CO2 que le fioul domestique et de valoriser et consommer les déchets issus des scieries", souligne le directeur commerce général.

Cinq millions d’euros investis

Projet démarré en 2018 entre TotalEnergies et Sea Invest, la construction de nouveaux magasins a demandé un investissement total de 5 millions d’euros pour les deux partenaires (dont 3 M€ pour TotalEnergies) sur un terrain de 2 500 m². "C’est un projet totalement intégré, du sourcing à la vente au client", se félicite le directeur commerce de Total Energies. Produits en Europe du Nord et issus de forêts gérées durablement, les pellets importés sont soit emballés en sacs de 15 kg pour les clients particuliers, soit livrés en vrac aux collectivités locales dans un rayon de 200 km autour de Rouen. "Cette nouvelle unité (non pas été précisé) va permettre de renforcer l’approvisionnement du marché des pellets, par de l’importation, en complément de la production majoritairement nationale (80 % de l’approvisionnement, NDLR). C’est une souplesse additionnelle indispensable dans cette période de tension de la demande qui s’explique par l’engouement pour cette forme d’énergie, avec des prix encore inférieurs aux autres énergies. La crise Ukrainienne a également déstabilisé les producteurs habituels en Biélorussie, Ukraine et Russie", précise François Boussagol. TotalEnergies s’installe ainsi comme l’un des acteurs principaux de cette filière bois-énergie avec 10 % de parts de marché, et la volonté de tripler ses ventes d’ici 2030.

Rouen # Production et distribution d'énergie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TOTALENERGIES SE