Face à l'essor des maladies cardio-vasculaires[--------]
ou encore de l'obésité, la santé dans l'assiette devient aujourd'hui un engagement de responsabilité publique, autant qu'un argument commercial. Si les géants du secteur (Nestlé, Danone, Unilever) possèdent les ressources financières et humaines pour développer des solutions en la matière, les TPE et PME ne peuvent pas répondre à ce défi à la fois sanitaire et sociétale, faute de moyens. Lancé en décembre2008 par le pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité (NSL), Nutriprev' a vocation à devenir un outil de soutien pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits agroalimentaires. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une véritable préoccupation politique pour conjuguer le plaisir de manger aux exigences de santé publique.
«Un coup d'accélérateur»
«Nutriprev' est un projet majeur qui doit accompagner les entreprises dans leur processus d'innovation et les aider à s'investir dans des partenariats public-privé», souligne Marc Roquette, président du pôle NSL. Près d'un an après sa mise en place, le système donne déjà des résultats. «Nutriprev' nous a permis de bénéficier d'une expertise scientifique», commente Sébastien Pecqueraux, dirigeant de la Légumerie de la Côte d'Opale, basée à Longuenesse. Sa société propose des soupes pour les établissements de santé. «Nous avons pu améliorer nos recettes, pour être plus en adéquation avec les besoins de nos clients. Cela a donné un coup d'accélérateur à notre développement.»
Tél.: 03.28.55.90.60. www.pole-nsl.org
En marge du salon Agroprocess, la présentation du dispositif régional Nutriprev' a suscité un réel intérêt pour l'avenir de la filière.