La société Nutripure (80 collaborateurs, CA 2024 : 40 M€), qui conçoit et commercialise en ligne des compléments alimentaires et des produits destinés au bien-être et à la nutrition sportive, poursuit cette année sa forte croissance (CA prévisionnel 2025 non communiqué), qui doit la conduire à atteindre son objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2027, dix ans seulement après sa création.
Basée à Deyme (Haute-Garonne), l’entreprise investit 1 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de 800 m2 à proximité de son siège social. Cet ensemble, qui comprend 550 m2 de bureaux, un laboratoire de recherche et développement et une grande salle de sport, devrait sortir de terre en mars 2026. En octobre, Nutripure va également prendre à bail des locaux de bureaux dans la même zone, afin d’accueillir plus confortablement un effectif qui s’est agrandi d’une trentaine de collaborateurs en un an (achat de matières premières, service clients, publicité, communication).
Deux sites en espagnol et en italien
Cette extension immobilière s’accompagne de l’internationalisation de son activité commerciale en Espagne et en Italie, elle qui n’évoluait jusqu’alors que sur le marché français. La DNVB (digital native vertical brand) vient de lancer son nouveau site en espagnol et prévoit de sortir sa version italienne avant la fin de l’année. « Ces deux marchés limitrophes ont des dynamiques intéressantes sur les compléments alimentaires et nutrition sportive », justifie Florent Carrio, le président de Nutripure.
En 2017, cet ingénieur Supaero, fort d’une première expérience réussie de chef d’entreprise dans le secteur des énergies renouvelables, s’est associé à son frère aîné Christophe Carrio, quintuple champion du monde de karaté artistique reconverti dans la préparation physique et suivi par une communauté adepte de sa méthode d’entraînement, pour créer Nutripure. « Une marque incarnée par son cofondateur qui est le premier utilisateur de la gamme », résume Florent Carrio. Le carton est instantané : 250 personnes passent une précommande le jour du lancement de Nutripure, qui compte alors une vingtaine de références produits, pour une soixantaine aujourd’hui.
Des produits sans additif
Optant pour un modèle de distribution quasi exclusivement digital, l’entreprise se distingue par son positionnement. « Nous achetons les matières premières et nous les acheminons vers des façonniers en France, nos sous-traitants partenaires, décrit le dirigeant. Nous leur imposons un cahier des charges en vertu duquel nous refusons l’ajout d’additifs nocifs pour la santé dans nos formules. »
Selon Florent Carrio, nombre de façonniers tendent à ajouter ces additifs pour augmenter le rendement de la productivité de leur outil industriel. « La contrepartie a été de leur faire accepter de tourner avec des rythmes de production moins élevés, ajoute-t-il. Cela nous a fermé, et ça nous ferme encore, les portes de façonniers qui ne souhaitent pas travailler de cette manière. »
La clientèle de Nutripure se compose à 80 % de particuliers. La marque, également partenaire du Castres olympique et du Rugby club toulonnais, élargit par ailleurs son réseau de distribution via des professionnels de santé (naturopathes, kinés, coachs), des pharmacies et des salles de sport. Autofinancée à l’origine, l’entreprise avait ouvert son capital à Ardian et Bpifrance en 2022. Depuis juillet 2024, elle est détenue par le fonds d’investissement français PAI Partners, actionnaire majoritaire aux côtés des fondateurs et de Bpifrance.