La conquête commerciale est lancée pour Opti'Sea (5 salariés), start-up établie à Quimperlé en Finistère Sud, qui entend bien irriguer les ports de plaisance français de ses solutions innovantes s'appuyant sur l'intelligence artificielle. La jeune pousse de Cornouaille, fondée en 2021 par Laura Le Du, Sylvain Desancé et Samuel Chevallier, met à disposition des gestionnaires de ports de plaisance des informations stratégiques leur permettant d'optimiser la gestion du plan d'eau et les infrastructures portuaires. Cela grâce à des caméras qui captent l'image en temps réel et un système électronique embarqué qui analyse et transmet des données à la capitainerie (liste des bateaux, modèles, trafic d'entrée, de sortie…).
Une solution adaptée aux ports de toute taille
La jeune pousse s'engage à fournir une solution adaptée "à chaque besoin et à chaque configuration pour les ports de petite, moyenne et grande taille", expose Laura Le Du, directrice générale de la TPE. Grâce aux données recueillies, Opti'Sea permet aux exploitants de mieux comprendre le flux maritime, d'optimiser le plan d'eau, la sécurité et de générer des revenus supplémentaires en développant de nouveaux services à destination des plaisanciers. Comme la création d'un restaurant par exemple sur le port, si le potentiel visiteur le permet. "Les ports ont engagé des transformations assez notables qui vont s'inscrire dans le temps d'un point de vue écologique, économique et social. On essaye d'être à leur écoute sur les besoins et les enjeux de demain." Depuis plus de trois ans, l'équipe R & D d'Opti'Sea innove et développe des algorithmes 100 % propriétaires, afin d'assurer une performance maximale à ses outils. L'entreprise est reconnue comme "Jeune Entreprise Innovante" par la recherche académique française pour sa place de leader dans ses développements.
Une levée de fonds de 500 000 euros pour appuyer la phase conquête
Après avoir équipé ses premiers ports de plaisance en Bretagne et en Méditerranée (en région niçoise), Opti'Sea passe à une phase active de conquête clients. La TPE a levé 500 000 euros au printemps 2024 auprès d'investisseurs privés du territoire breton pour ce faire. Depuis la rentrée, les dirigeants d'Opti'Sea enchaînent les salons spécialisés pour faire connaître leur solution. Après le Forum Economique Breton début septembre à Saint-Malo, l'entreprise était notamment présente au Cannes Yachting Festival et au Salon Nautique du Grand Pavois à La Rochelle ces dernières semaines.
Parallèlement, son déploiement se poursuit. Opti'Sea vient d'intégrer son dispositif à Saint-Malo, sur les deux ports de la ville, à Vauban et aux Sablons. Des projets dans les DOM-TOM et à l'international sont aussi dans les tuyaux, sans que sa dirigeante n'en dise plus. Une intégration de ses outils dans les ports fluviaux et les zones de protection naturelle - type Les Glénans (Finistère) ou les Calanques de Marseille - est également un axe de conquête.
La start-up vise un chiffre d'affaires de 500 000 euros en 2025 et vingt gestionnaires de ports équipés de ses outils innovants.