Depuis cet été 2025, le groupe manceau HFP Loisirs exploite deux parcs de loisirs indoor dans l’Ouest. Le premier est le Speed Park de Saint-Saturnin, au nord du Mans (Sarthe). Créé en 2010, ce site a été racheté en 2020. Piste de karting, 30 pistes de bowling, un laser game, 18 billards, des jeux d’arcade… Cet espace de 7 000 m2 accueille "500 000 visiteurs par an", selon le directeur du groupe, Florian Lebel.
Bientôt un nouvel espace
La surface sera rognée à près de 6 000 m2 pour pouvoir installer une nouvelle attraction sous franchise. La société mène un chantier dans un espace mitoyen du Speed Park afin d’ouvrir prochainement un Experimental Park. Cette dernière enseigne développe des Action Game, des jeux de déduction qui font évoluer les utilisateurs dans différents espaces à thème, sans limite de temps.
"Il s’agira de deux exploitations différentes, mais ciblant le même public, qui seront donc complémentaires", précise Florian Lebel.
Cette extension de l’offre dans un espace voisin est aussi nécessaire, selon le directeur, dans un marché en pleine ébullition. Le nombre de parcs de loisirs indoor a augmenté de 50 % en dix ans en France. "Il faut sans cesse se renouveler. Aujourd’hui, avoir une offre unique, comme un Action Game ou un escape game par exemple, n’est plus pérenne", observe le directeur manceau.
Un rachat à Alençon
À une cinquantaine de kilomètres de là, dans la zone commerciale de Condé-sur-Sarthe, près d’Alençon (Orne), HFP Loisirs a également racheté l’enseigne Central 8. Depuis août 2025, l’exploitation de ce parc comprenant trampolines, laser game ou encore bowling est analysée en vue d’une rénovation partielle. Une salle de jeux d’arcade et quatre nouvelles pistes de bowling (pour six actuellement) vont y être ajoutées. Le groupe indique investir 1,8 million d’euros pour ce parc.
Deux autres Central 8 prévus dans l’Ouest
Et sous cette même enseigne Central 8, HFP Loisirs prévoit deux nouvelles ouvertures en 2026, au printemps à Châteaubriant (Loire-Atlantique) et en fin d’année au sud du Mans. Les investissements prévus se situent entre 1 et 1,3 million d’euros sur chacun des sites.
Maillage au Mans
Cette seconde implantation dans la capitale sarthoise est davantage liée à la dynamique du marché qu’à une volonté de départ, explique Florian Lebel. "Plutôt que de voir un concurrent s’implanter sur ce secteur, nous avons préféré prendre les devants. À la base, nous ne voulions pas forcément avoir un parc au nord et un second au sud du Mans. Mais le secteur du parc de loisirs indoor connaît une accélération depuis les années de Covid. Des investisseurs arrivent sur le marché pour financer des structures à 20 millions d’euros, par exemple (le marché en France a dépassé le milliard d’euros en 2023, NDLR). Mais il faudra tenir, car après avoir connu le succès suite au Covid, avec des + 25 % de fréquentation, le rythme est redevenu plus normal depuis fin 2024", éclaire Florian Lebel.
25 % de l’activité en B to B
Pour maîtriser la chaîne de la construction ou l’acquisition de bâtiments jusqu’à leur exploitation, le groupe s’appuie sur sa filiale Foncière Vectrus. Cette activité est développée pour son compte propre mais également pour d’autres entreprises, en qualité de bailleur ou de service conseil. Fin 2025, HFP Loisirs exploitera 12 000 m2 de parcs de loisirs et réalisera autour de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. "25 % sont réalisés en B to B", indique le directeur. "La proportion sera différente selon les villes où on sera implanté." L’objectif est de doubler l’activité, si possible, d’ici quatre ans. Mais l’enjeu se situe principalement au niveau des taux de marges, explique en substance Florian Lebel. La volonté étant de rester "indépendant". Pour pouvoir investir efficacement, HFP Loisirs a cédé d’autres activités ces dernières années.