Rhône
Altiplano poursuit son ascension à Lyon et aux États-Unis
Rhône # Parcs de loisirs # Implantation

Altiplano poursuit son ascension à Lyon et aux États-Unis

S'abonner

Basé à Meyzieux dans le Rhône, le spécialiste des loisirs indoor et outdoor poursuit son développement avec de nouveaux projets d’implantations à Lyon, via ses multiplexes Exalto, et aux États-Unis avec ses parcs accrobranche Treetop Quest.

Altiplano ambitionne d'ouvrir un à deux nouveaux parcs accrobranche Treetop Quest aux Etats-Unis en 2025 — Photo : Altiplano

Altiplano (100 salariés ; 12 M€ de CA en 2023) poursuit son ascension dans le monde des loisirs. Basé à Meyzieux, dans le Rhône, le groupe spécialisé dans le conseil, la construction et l’exploitation de loisirs indoor et outdoor s’est mis en tête de renforcer sa présence à Lyon et aux États-Unis.

Si après deux décennies passées sur la colline de Fourvière, le groupe a dû se résoudre à démonter son parc accrobranche France Aventures, il n’aura toutefois pas tardé à trouver un nouveau lieu pour le réinstaller.

"Nous avons eu la chance de pouvoir déménager dans le Fort de Bron, dans la métropole de Lyon. Au final, nous conservons donc trois implantations France Aventures, à Saint-Etienne, Amnéville dans l’Est, et donc Bron. Mais à l’origine nous voulions avoir deux parcs à Lyon", explique le président Luc Peyre, un brin amer de ne pas avoir été reconduit à Fourvière.

Un quatrième Exalto dans la région lyonnaise

Qu’à cela ne tienne, le dirigeant a tout de même décidé d’accélérer son développement dans la région lyonnaise avec un nouveau projet d’implantation de son multiplexe de loisirs Exalto.

"Nous sommes présents à Dardilly, Villeurbanne et au sein du pôle de loisirs de Décines avec des multiplexes qui proposent au total 15 activités différentes (trampoline park, blind test, karaoké, action game, etc.) aux Lyonnais. Nous cherchons un lieu dans le sud de Lyon pour nous accueillir en 2025", confie le président d’Altiplano.

Les multiplexes Exalto proposent de nombreuses activités dont des Blindtest — Photo : DR

En quête de 2 000 à 3 000 m² sur les secteurs de Gerland et Oulins, le dirigeant se heurte à une problématique foncière prégnante malgré un projet, lui, bien ficelé. "Hors bâtiment, l’investissement devrait se monter à 1,5 million d’euros. L’idée est de faire un format plus petit, plus citadin avec des activités diverses associées à un social bar. Le concept s’appellera Exalto City", détaille-t-il.

Des projets autour d’Atlanta et Philadelphie

En parallèle, le groupe entend accélérer son développement aux États-Unis au travers de ses parcs accrobranche Treetop Quest. "Quand nous sommes arrivés il y a dix ans, nous étions le 4e parc accrobranche des États-Unis. Les débuts ont été compliqués. Les loisirs où l’on gère sa propre sécurité, c’est très latin. Aux États-Unis, c’était à l’époque inconcevable. Il a fallu faire connaître le produit et rassurer les Américains mais aujourd’hui le marché américain offre de belles perspectives", assure Luc Peyre.

Altiplano, qui possède déjà deux Treetop Quest à Atlanta, un à Greenville en Caroline du Sud (à 200 km d’Atlanta) et un à Philadelphie, projette donc d’ouvrir un à deux nouveaux parcs par an sur les prochaines années.

Altiplano possède et exploite déjà deux parc Treetop Quest aux Etats-Unis — Photo : Altiplano

"Le premier est prévu en 2025 et le second pour fin 2025-début 2026. Notre objectif est d’arriver à 10 parcs sous deux à trois ans en nous concentrant sur les régions d’Atlanta et de Philadelphie pour ne pas nous disperser", argumente le président du groupe rhodanien, qui vise les 14,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

En parallèle, Altiplano planche sur un nouveau concept d’Action Game : "un produit d’extérieur avec une nouvelle marque et un plan d’expansion plus rapide qui devrait sortir en 2025 ou au plus tard 2026", confie sans plus de détails le dirigeant.

Rhône # Parcs de loisirs # Implantation # Investissement # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALTIPLANO