Vendée
Le Puy du Fou s’exporte en Angleterre et part en tournée en France
Vendée # Parcs de loisirs # International

Le Puy du Fou s’exporte en Angleterre et part en tournée en France

S'abonner

Le Puy du Fou s’apprête à lancer le chantier de son troisième parc au Royaume-Uni dont l’ouverture est attendue en 2029. Tout en poursuivant son développement à l’international, le Vendéen annonce également le lancement d’une tournée nationale dans plusieurs Zénith de France en 2027 et avance sur son projet de Grand Tour France en train de luxe.

Le Puy du Fou espère ouvrir, en 2029, un nouveau parc d’attractions près d’Oxford au Royaume Uni — Photo : Puy du Fou

L’aventure internationale du Puy du Fou se poursuit. Le parc d’attractions vendéen s’apprête à exporter pour la troisième fois son modèle au Royaume-Uni. Une demande de permis de construire a été déposée pour la création d’un parc de 150 hectares dans la commune de Bicester, près d’Oxford. Il évoquera, à travers quatre villages d’époque et 13 spectacles, l’histoire britannique de l’époque romaine à la Seconde Guerre mondiale.

Représentant un investissement de 700 millions d’euros sur dix ans, dont 350 millions d’euros dès l’ouverture programmée pour 2029, le futur parc de loisirs emploiera 2 000 personnes recrutées localement. La concrétisation de ce nouveau Puy du Fou britannique est subordonnée à sa validation par le Cherwell District Council.

Tolède, Shanghai… : des spectacles à travers le monde

Le Puy du Fou exploite déjà un parc à Tolède, en Espagne, qui a accueilli 1,7 million de spectateurs après cinq ans d’existence. À l’international, il a également lancé un spectacle à Shanghai, travaille à un projet dans le Tennessee aux États-Unis et signera un nouveau spectacle, en 2026, pour le parc à thèmes d’Efteling aux Pays-Bas.

Le Puy du Fou France dépasse, quant à lui, pour la première fois la barre symbolique des 3 millions de visiteurs depuis sa création — Photo : Stéphane Audra

Au total, le Puy du Fou, qui emploie 4 000 salariés dans le monde, a accueilli 4,7 millions de visiteurs sur ses deux parcs français et espagnols, soit 400 000 de plus qu’en 2024, année record. Le Puy du Fou France dépasse, quant à lui, pour la première fois la barre symbolique des 3 millions de visiteurs depuis sa création.

Pour développer encore sa fréquentation, le parc d’attractions vendéen proposera, à partir de la saison 2026, un nouveau spectacle de Noël retraçant l’histoire originelle de Noël, en fin d’après-midi dans le stadium gallo-romain.

Une tournée des Zénith

Pour accroître son rayonnement, Le Puy du Fou partira, pour la première fois de son histoire, à la rencontre de son public avec un spectacle inédit, intitulé "Mousquetaire, une création du Puy du Fou". La tournée française commencera en décembre 2027 par une cinquantaine de représentations à Paris. Les autres villes et dates de tournée seront dévoilées lors de l’ouverture des ventes, en décembre 2025. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre les équipes du Puy du Fou et celles de Rivaj Group, leader de la production de spectacles en France. Dans le cadre de cette association, le Puy du Fou crée et co-produit le spectacle, tandis que Rivaj Group apporte son savoir-faire en matière de billetterie, marketing, technique et production de spectacle en tournée.

Le Grand Tour France en train de luxe

Le projet Grand Tour de France du Puy du Fou avance également. La construction du train de luxe, réaménagé dans l’esprit Belle Époque, se poursuit dans les Ateliers de Fabrication Ferroviaire (AFF), dans le nord de la France. Ses 12 voitures et deux locomotives recevront d’ici quelques mois l’autorisation de rouler sur le réseau ferré national français pour emmener les voyageurs à la découverte d’une douzaine d’étapes au départ de Paris : Reims, Beaune et Avignon, Carcassonne, Cahors et Arcachon, Bordeaux, La Rochelle, Chenonceaux, le Puy du Fou, Saint-Malo et le Mont Saint-Michel.

Parmi les projets du Puy du Fou : un train Belle époque qui sillonnera bientôt la France — Photo : Puy du Fou

Enfin, pour accompagner son développement, le Puy du Fou investit sur son parc vendéen, avec la construction de 100 chambres supplémentaires, pour porter à 700 chambres la capacité d’accueil de ses hôtels.

Vendée # Parcs de loisirs # International # ETI