Seine-Maritime
Xavier Laurence reprend l’entreprise familiale BADT Levage et ambitionne de s’étendre
Seine-Maritime # Services aux entreprises # Transmission

Xavier Laurence reprend l’entreprise familiale BADT Levage et ambitionne de s’étendre

S'abonner

Xavier Laurence, 35 ans, vient de reprendre les commandes de l’entreprise familiale BADT Levage, basée à Grand Quevilly en Seine-Maritime. Une transition en douceur, préparée depuis dix ans.

Xavier Laurence a pris, à 35 ans, la tête de BADT Levage à Grand-Quevilly — Photo : BADT Levage

"C’est toujours délicat d’être le fils de l’ancien patron", confie Xavier Laurence, qui a pris à 35 ans la tête de BADT Levage (21 collaborateurs, 4,4 millions d’euros de chiffre d’affaires), en mars dernier. Si le contexte économique reste tendu, Xavier Laurence n’hésite pas à affirmer que sa société qui commercialise et assure la maintenance de systèmes de levage type pont roulant, palan ou potence,"va bien". "Nous sommes sur un marché relativement peu concurrentiel. Nos outils sont utilisés dans beaucoup d’industries et nous diffusons sur la Normandie la marque Verlinde, qui est une référence pour beaucoup. Ainsi, notre clientèle s’étend des grands donneurs d’ordre de la région comme Ferrero, Total, Exxon, Aptar aux toutes petites entreprises locales", précise l’entrepreneur.

Depuis 10 ans dans l’entreprise

L’entreprise BADT Levage a été créée en 1994, par son père Jean-Louis Laurence et son associé d’alors Serge Boutonnier. Le fils de ce dernier, Bruno Boutonnier, a dirigé cette PME de 2016 à 2024. L’heure de la retraite venue, c’est Xavier Laurence qui prend la suite. Malgré le frein que pourrait représenter son jeune âge, le dirigeant parvient à une transmission en douceur. Cette réussite tient d’abord à son implication dans l’entreprise rouennaise, qu’il a rejointe il y a dix ans en tant que chargé d’affaires.

Un projet d’agence en Basse-Normandie

Il estime avoir gagné la confiance de ses collègues "en faisant preuve de sérieux et de constance dans le travail", témoigne-t-il. Ces dernières années, "j’ai contribué à amener de la modernité dans l’entreprise". Sans être officiellement le dirigeant, il a insufflé la mise en place de nouveaux outils, la réorganisation de l’atelier avec de nouveaux process, la tenue de formations pour les salariés. "Aujourd’hui, les collaborateurs voient que la barque est menée dans le bon sens". Maintenant qu’il est à la barre, "la porte du bureau reste toujours ouverte". "Je fais en sorte d’être à l’écoute", ajoute le nouveau dirigeant. À moyen terme, un projet d’élargissement territorial pourrait être mis en œuvre, celui d’ouvrir une agence en Basse-Normandie pour se rapprocher des clients.

BADT Levage commercialise et assure la maintenance de systèmes de levage type pont roulant, palan ou potence — Photo : BADT Levage

Seine-Maritime # Services aux entreprises # Transmission # PME