"Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos…" Cette chanson d’Édith Piaf, Manuel Le Roux, président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Caen, a en fait un art de vivre depuis ses 18 ans. À 64 ans, le président de la CCI, associé et directeur général chez Talenz Audit, cabinet d’expertise-comptable à Caen (250 salariés à Caen, 600 en France ; 50 M€ de CA), vient de sortir son deuxième ouvrage sur les motos de légende "Motos Evasion 70’s, trails et routières des années 1970", quatre ans après "Motos 70, l’incroyable histoire des motos de légende". "J’ai commencé la moto quand j’avais 18 ans avec une 125 cm3 en 1978, et pour moi c’était le symbole de la liberté et de l’évasion. J’en ai fait pendant une dizaine d’années puis j’ai arrêté pour commencer à travailler. Quand je suis revenu dans la région normande, j’ai poursuivi mon rêve et me suis mis à acheter des motos de plus grosses cylindrées", raconte Manuel Le Roux.
Séduit par l’approche marketing et industrielle
Avec la moto, l’entrepreneur normand découvre un monde de passionnés, de "rencontres, de partage, un monde où il n’y a pas de frontières sociales". "Personne ne sait qui fait quoi comme métier, et personne ne pose de questions. C’est une bouffée d’oxygène car dans mon métier, on sait tout sur tout le monde !"
Dans le garage de l’expert-comptable, pas moins de cinq motos de collection des années 70, dont une Triumph de 1978, qu’il bichonne avec soin : "Elles ont chacune leur personnalité, je les sors tous les week-ends chacune leur tour ! Cela me change de mon quotidien. La moto, c’est un monde de liberté et de possible, des qualités qui existent beaucoup moins aujourd’hui." Le déclic et l’envie d’écrire un livre sur sa passion, sont venus d’une rencontre avec un propriétaire d’atelier de réparation pour motos à Luc-sur-Mer près de Caen, Guy Rizzotto, lui-aussi passionné des motos anglaises et japonaises. L’expert-comptable se lance alors dans la rédaction d’un livre sur les motos d’exception des années 70, en prenant pour base, la Honda 750 Four "qui a révolutionné le monde de la moto". "Avec cette moto, les Japonais ont créé une véritable approche innovante marketing et industrielle, qui a mis à terre toute l’industrie européenne. Une saga industrielle qui parle aussi à ma casquette de chef d’entreprise ! La façon dont j’exerce mon métier suit en parallèle ma passion pour la moto et son histoire… En tant qu’expert-comptable, j’ai beaucoup de déplacements à effectuer au sein des entreprises, je dois avoir un esprit d’analyse et de synthèse et aimer l’écriture : des actions que j’ai retrouvées en écrivant mes livres et en parcourant les routes…"
Manuel Le Roux a démarché trois maisons d’édition pour son premier livre : "Sophia Éditions a tout de suite été intéressée par le concept original que je leur proposais, à savoir des photos de motos de l’époque mises en résonance avec des machines d’aujourd’hui."
Anecdotes et images inédites
Au final, un livre de 208 pages, illustré de plus de 400 photos, évoque page après page, les Honda 750 Four, Norton commando, Suzuki 750 GT, et autres Kawasaki H2, BMW série 2 et R90S, Triumph Bonneville et Trident. "Les modèles sont abordés d’un point de vue historique, mais également technique, le tout agrémenté d’anecdotes et de nombreuses images inédites et d’archives", précise l’auteur.
Un livre qui lui a permis de présenter sur le parcours industriel de véritables motos iconiques. Mais pas seulement : "je voulais également me pencher sur le côté humain de ce monde, et je me suis mis à chercher des témoignages représentatifs de l’époque, notamment Anne-France Daudeville pour le premier tome, journaliste et auteur française connue pour avoir été la première femme à faire le tour du monde en solitaire à moto." Le premier tome écrit par Manuel Le Roux, a été tiré à 2 200 exemplaires. Le succès a été tel, qu’un deuxième tirage de 2 400 exemplaires s’est avéré nécessaire.
Dans les secrets de Honda France et Yamaha Europe
Dans le 2e tome, consacré à la moto évasion-aventure, inspirée par les grands espaces désertiques américains parcourus par ces machines mixtes route/tout-terrain qui ont transformé l’usage de la moto, Manuel Le Roux a interviewé Jean-Claude Morellet, plus connu sous le nom de Fenouil, journaliste, romancier, et pilote moto français, à l’origine notamment du rallye Paris-Dakar et du rallye des Pharaons. Le deuxième ouvrage propose près de 600 photos, dont 380 photos d’amateurs et d’illustrations/documents d’époque. "Le service marketing de Honda France m’a ouvert ses archives, et j’ai eu également la chance d’avoir l’aide du président de Yamaha Europe…" L’occasion d’avoir notamment une très belle photo de Brigitte Bardot faisant la promotion d’une Yamaha.
Pour l’heure, Manuel Le Roux n’a pas encore suivi la route de ses idoles mais ce n’est que partie remise : "C’est sans doute pour cela que j’ai écrit un livre, en attendant le grand jour où je sillonnerai les routes mythiques à moto…" De quoi rêver en attendant de jouer les "Easy Rider" à l’instar de Peter Fonda et Jack Nicholson sur les routes mythiques américaines…