Perpignan
Anto.info s’allie à Routard.com pour faire rayonner les événements locaux
Perpignan # Tourisme # Commercial

Anto.info s’allie à Routard.com pour faire rayonner les événements locaux

S'abonner

Créatrice du premier agenda audio pour événements culturels locaux, la start-up perpignanaise Anto.info signe un accord stratégique avec le site du Guide du Routard. Elle va profiter de la puissance de ce partenaire, suivi par 3 millions de visiteurs mensuels, pour élargir son rayonnement national et international.

Créée par Anthony Douchy, Anto.info veut étendre sa couverture territoriale en s’appuyant sur Routard.com — Photo : Anto.info

La start-up Anto.info (5 salariés, CA 2024 non communiqué), fondée en 2021 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), poursuit son ascension avec un partenaire de premier plan : Routard.com, site du Guide du Routard, un acteur influent du tourisme numérique. La jeune pousse catalane étendra ainsi la diffusion de ses contenus sur l’un des portails les plus consultés du secteur, avec près de 3 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne. Pour Routard.com, cette collaboration enrichit son offre éditoriale d’une dimension événementielle en temps réel, visant les voyageurs en quête d’expériences locales.

Une diffusion amplifiée

Les agendas (recensant festivals, expositions, manifestations sportives ou animations locales) générés via la plateforme d’Anto.info seront ainsi directement visibles sur le site du Guide du Routard, offrant aux collectivités et organisateurs une exposition inédite auprès d’une audience de plusieurs millions d’internautes.

"Ce partenariat constitue une étape majeure dans notre mission : rendre les événements accessibles au plus grand nombre et valoriser la richesse des territoires", résume Anthony Douchy, fondateur d’Anto.info, qui veut étendre sa propre couverture territoriale par ce biais.

Bilan positif de la saison estivale

Née avec l’ambition de repenser la diffusion de l’information événementielle, Anto.info a conçu une technologie dopée à l’intelligence artificielle (IA), qui transforme les agendas culturels et touristiques en capsules audio et vidéo immersives – podcasts, stories, notes vocales. Des formats diffusés instantanément sur une multitude de canaux : sites web, réseaux sociaux, messageries, bornes d’accueil, ou encore écrans urbains. Un format qui séduit : entre juillet et août 2025, plus de 82 000 écoutes d’événements ont été enregistrées sur les canaux partenaires de la start-up.

Un réseau qui se densifie

En France, plusieurs métropoles et intercommunalités ont choisi la solution pour structurer et diffuser leurs programmations, en l’intégrant dans leurs écosystèmes techniques existants. "Les métropoles pilotent désormais la diffusion d’Anto.info sur l’ensemble de leurs communes, tandis que les organisateurs locaux se connectent directement à notre plateforme pour générer et diffuser leur contenu. De cette façon, le réseau de nos partenaires territoriaux ne cesse de se renforcer", apprécie le startupeur.

Des perspectives à l’étranger

Sur le plan international, l’année 2025 a aussi marqué un tournant pour Anto.info. En mars, sa participation au Mobile World Congress de Barcelone (Espagne) lui a ouvert de nouvelles perspectives à l’export, dont les premiers résultats doivent être annoncés prochainement. À noter que la plateforme propose déjà des playlists bilingues en Espagnol et en Catalan.

Les grands salons dans le viseur

Forte d’une équipe de cinq collaborateurs, Anto.info prévoit de doubler ses effectifs d’ici fin 2026, en renforçant notamment ses pôles commercial et R & D en IA. Toujours en 2026, la société compte aussi accélérer son déploiement sur les grands salons professionnels, un marché encore sous-exploité. "Beaucoup d’organisateurs consacrent un temps considérable à concevoir des programmes de conférences de haut niveau, mais finissent par les publier sous forme de PDF statiques. Nous, nous les rendons vivants", justifie Anthony Douchy.

Perpignan # Tourisme # Culture # Numérique # Commercial # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MIC MEDIA