Marne
Porté par ses engagements de décarbonation du béton, le groupe Capremib investit 9 millions d’euros en deux ans
Marne # BTP # RSE

Porté par ses engagements de décarbonation du béton, le groupe Capremib investit 9 millions d’euros en deux ans

S'abonner

Le groupe Capremib a investi neuf millions d’euros en 2024-2025 pour moderniser son outil et augmenter ses capacités de production, tout en favorisant ses produits à empreinte carbone réduite. Des opérations qui devraient permettre à l’entreprise de réduire son empreinte carbone de 50 % en cinq ans et de devenir autonome en matière de consommation d’énergie d’ici 2028.

Clément Blanc est le directeur général de Capremib — Photo : Capremib

Opérant sur les marchés du bâtiment et du génie civil, le groupe Capremib (180 collaborateurs, 32 M€ de CA) a investi neuf millions d’euros en 2024-2025 sur son site de Cormicy, dans la Marne. L’opération doit lui permettre de moderniser son outil, tout en augmentant ses capacités de production pour répondre à une évolution de la demande en matière de béton. "Depuis 2018, nous avons axé notre développement sur des produits à empreinte carbone réduite", explique Clément Blanc, directeur général de l’entreprise.

Parmi les produits principalement concernés par l’intégration de béton à empreinte carbone réduite, l’entreprise commercialise des écrans acoustiques, des blocs de transformateurs pour Enedis et démarre également sur le marché des ombrières photovoltaïques en béton depuis 2024.

Un chiffre d’affaires doublé

En 2017, la PME réalisait 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Après avoir plus que doublé de taille, l’entreprise vise la barre des 40 millions d’euros d’ici deux ans. Capremib, filiale du groupe de BTP lorrain Demathieu Bard (4 000 salariés, 2,1 Md€ de CA), possède deux sites : celui de Cormicy (150 collaborateurs) opère dans la préfabrication béton pour la marque Capremib, tandis que l’usine de Saint-Léonard, près de Reims (30 collaborateurs) est spécialisée dans les bétons architectoniques, sous la marque Cibetec.

Deux paliers d’investissement

En 2024, Capremib s’est doté d’une nouvelle unité de production, dédiée à la fabrication de solutions en béton préfabriqué bas carbone, pour un investissement de six millions d’euros. Un an plus tard, la PME passe un second palier, en annonçant trois millions d’euros d’investissement, pour répondre à "la forte demande d’écrans acoustiques" avec de nouveaux équipements dédiés à cette activité. Capremib annonce par conséquent se doter d’une nouvelle centrale à béton, d’une plus grande capacité que l’ancienne. Cette dernière est équipée d’un malaxeur de 2,3 mètres cubes, qui devrait permettre de créer de nouvelles formules de béton. L’entreprise investit également dans une nouvelle grue à tour sur pied, d’une capacité de levage de 25 tonnes. En parallèle, l’atelier de production des écrans acoustiques passe de 1 200 m² à 2 100 m², et l’atelier intégré de ferraillage est également agrandi de 600 m². Encore en cours de construction, les nouveaux bâtiments devraient être livrés à l’été 2025.

Passer à 170 collaborateurs à Cormicy

La création d’un nouveau bâtiment en 2024 a déjà permis la création d’une vingtaine d’emplois, sur le site de production Capremib de 7,5 hectares, à Cormicy. "À terme, nous allons monter à 30 ETP supplémentaires sur cette unité", chiffre Clément Blanc. Par la suite, la PME espère atteindre les 170 collaborateurs d’ici 2026, sur son site de Cormicy.

Diminuer l’empreinte carbone de 50 % en cinq ans

Des initiatives multiples, qui devraient permettre à Capremib de réaliser ses objectifs en matière de diminution de son empreinte carbone. "Chaque année, nous souhaitons la réduire de 10 %, pour atteindre une baisse de 50 % dans cinq ans. Le plan a été lancé en 2024", précise le directeur général de Capremib. Dans cette perspective, la PME a installé 250 kW de panneaux photovoltaïques sur sa nouvelle unité de production dédiée aux solutions de béton préfabriqué. Par ailleurs, les deux camions possédés en propre par l’entreprise roulent à l’Oleo 100, un carburant alternatif produit à base de colza.

L’entreprise a également travaillé sur son image, avec la mise en avant de la devise "Vers de nouveaux bétons responsables", en dessous de l’affichage de ses marques. "Il s’agit plutôt d’une politique volontariste de notre part : nous nous adaptons aux marchés, avant que les réglementations ne nous l’imposent. Par ailleurs, la communication autour de notre travail sur la décarbonation permet de donner du sens à nos métiers, et de nous rendre plus attractifs lors des recrutements", justifie Clément Blanc.

Capremib emploie 150 ETP sur son site de Cormicy, dans la Marne — Photo : Capremib

Pousser le béton de bois

Porté par ses solutions à empreinte carbone réduite, Capremib souhaite continuer sur cette lancée à l’avenir, notamment en appuyant le développement de son béton de bois, un matériau composé majoritairement de copeaux et granulats de bois et minoritairement de ciment. Pour l’heure le béton de bois représente 10 % de la production de Capremib. "L’objectif est de monter à 30 % sur les quatre prochaines années", anticipe Clément Blanc. Si le béton de bois ne peut pas être intégré dans toutes les productions, "il a des qualités propres", ajoute-t-il. Ce dernier est notamment utilisé pour fabriquer des écrans acoustiques. "Nous espérons obtenir une certification Ecovadis en 2026", vise Clément Blanc.

Vers l’autonomie énergétique

En parallèle, "nous allons rechercher et développer des solutions de production d’énergie, pour être autonomes en matière de consommation d’énergie d’ici fin 2028. Avec un palier à 50 % d’ici 2026", poursuit le dirigeant. Après l’équipement en panneaux photovoltaïques du nouveau bâtiment de 2024, Capremib couvre actuellement 25 % de sa consommation d’énergie. À l’avenir, les deux nouvelles extensions de 2025 pourraient être équipées de solutions comparables. Et pour la suite, "nous ne fermons pas la porte à un nouvel agrandissement : cela fait partie de nos objectifs", lance le directeur général.

Marne # BTP # RSE # PME # Investissement # Créations d'emplois