La co-entreprise H4 Marseille-Fos va investir 1,5 milliard d’euros dans un site de production de carburants durables
# Industrie # Investissement industriel

La co-entreprise H4 Marseille-Fos va investir 1,5 milliard d’euros dans un site de production de carburants durables

S'abonner

À l’occasion du sommet Choose France 2025, l’entreprise allemande Hy2Gen officialise sa collaboration avec l’entreprise française H2V et annonce 1,5 milliard d’euros d’investissement pour accélérer le projet H2V Fos à Fos-sur-Mer. Six autres projets d’investissement ont été annoncés pour la Région Paca.

Le projet H4 sur le Port de Marseille-Fos permettra de produire un carburant d’aviation durable — Photo : DR

Le producteur mondial d’hydrogène renouvelable et de ses dérivés Hy2gen, implanté en Allemagne et à Aix-en-Provence, le groupe H2V, développeur de gigafactories de production d’hydrogène vert et de carburants de synthèse et le Grand Port Maritime de Marseille annoncent la création de la co entreprise franco-allemande H4 Marseille Fos. Ensemble, ils ont pour ambition d’accélérer le déploiement du site de production de carburants durables situé à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Ce projet de 390 MW de production d’hydrogène bas carbone représentera 1,5 milliard d’euros d’investissements en France et la création de 165 emplois directs.

Une mise en service en 2030

Implantée sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, l’unité produira, dès 2030, 75 000 tonnes de e-SAF, un carburant synthétique, par an et permettra de réduire jusqu’à 84 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au kérosène fossile, soit environ 240 000 tonnes équivalent CO2 évitées chaque année.

Le projet s’inscrit dans les objectifs européens d’incorporation de 10 % de e-SAF dans les carburants destinés à l’aviation d’ici 2040. Pour Cyril Dufau-Sansot, cofondateur et PDG d’Hy2gen, "le projet H4 symbolise la réindustrialisation de la France par des solutions innovantes et marque une étape cruciale dans le déploiement de l’hydrogène vert en France et en Europe."

Lancé en 2021 sous le nom de H2V Marseille Fos, le projet a pris une nouvelle dimension avec l’arrivée d’Hy2gen et l’engagement de partenaires financiers et industriels de premier plan. Il est aujourd’hui soutenu par Hy24, premier gestionnaire de fonds dédié au déploiement de l’économie hydrogène en France et dans le monde, et Technip Énergies, entreprise de technologies et d’ingénierie de premier plan, leader dans les infrastructures énergétiques et de décarbonation. Il a aussi le soutien de la Région Sud.

L’Aéroport Marseille Provence et Vinci Airports sont également partenaires, avec pour ambition de proposer dès 2030 une offre locale d’avitaillement en carburant durable, allant au-delà des obligations réglementaires, au service d’une aviation plus propre et plus compétitive.

Choose France : six autres projets en Région Sud

Au sommet Choose France, six autres projets ont été confirmés en région Paca, dans les secteurs de la décarbonation industrielle et de l’intelligence artificielle, confirmant, selon l’agence d’attractivité risingSud, "la percée de la région depuis deux ans sur l’attractivité internationale."


DP World (Émirats arabes unis), entreprise mondiale de logistique appartenant au gouvernement de Dubaï, prévoit d’investir 120 millions d’euros pour des actions de décarbonation et de transition énergétique sur Eurofos, plus grand terminal à conteneurs en France situé sur le port de Marseille.

L’irlandais Ecocem annonce plusieurs investissements dans quatre nouvelles lignes de production de ciment décarboné, sur les sites de Dunkerque et de Fos-sur-Mer, pour un montant total de 170 millions d’euros et la création de 60 emplois d’ici à 2030.

Sur le front de l’IA, Digital Realty (États-Unis) a confirmé ses engagements pris lors du Sommet de l’intelligence artificielle avec notamment les travaux du data center MRS5, à Marseille.

Kyndryl, une autre société américaine doit investir jusqu’à 100 millions d’euros dans les trois prochaines années en France pour accompagner les entreprises françaises dans leur transformation numérique, avec l’embauche de 300 experts de la donnée, de l’IA et de la cyber-résilience mais également un nouveau hub numérique dédié à l’IA et à la cybersécurité à Sophia Antipolis.

Prologis (États-Unis) annonce un investissement de plus de 6,4 milliards d’euros en France pour le développement de l’immobilier logistique et l’intelligence artificielle, notamment à Marseille.

Enfin, Netflix (États-Unis) est partenaire de La Cinémathèque Française pour créer La Cinémathèque Marseille.

Fos-sur-Mer Marseille Sophia Antipolis # Industrie # Aérien # Intelligence artificielle # Investissement industriel # Attractivité # Transition énergétique # Transition numérique # International # Créations d'emplois