Haute-Vienne
De l’e-Saf par Verso Energy : un des plus gros projets jamais portés en Haute-Vienne
Haute-Vienne # Production et distribution d'énergie # Innovation

De l’e-Saf par Verso Energy : un des plus gros projets jamais portés en Haute-Vienne

S'abonner

Il s’agit d’un des plus gros investissements jamais vus en Limousin, 2,2 milliards d’euros. Verso Energy veut construire une gigafactory à Saillat-sur-Vienne et Etagnac près de l’usine papetière Sylvamo. Objectif : produire du carburant d’aviation durable en 2030.

Le projet « LICHEN » porté par Verso Energy a été présenté à la CCI de Limoges le 31 mars — Photo : Corinne Mérigaud

Parmi les quatre projets portés en France par Verso Energy, celui de Haute-Vienne serait le plus important. Il s’étendra sur 35 ha à Saillat-sur-Vienne et Etagnac. Cette société parisienne compte engager 2,2 milliards d’euros pour construire une unité de production de carburant durable pour l’aviation. La concertation publique du projet baptisé LICHEN (Limousin Carburant Hydrogène et Énergies Nouvelles) démarrera le 14 avril et durera jusqu’au 22 juin sur une zone de 3 km autour du site envisagé.

Une compétition mondiale pour ces projets

Verso Energy compte acheter au groupe papetier Sylvamo le dioxyde de carbone biogénique rejeté dans les fumées de son usine. Car, à compter de 2030, les compagnies aériennes qui voleront en Europe devront utiliser 1,2 % de carburants e-SAF pour être conforme à la réglementation ReFuelEU Aviation. Une consommation qui atteindra 5 % en 2035 et 35 % en 2050. "Le carburant que nous allons produire "va pouvoir se substituer au carburant fossile sans changer les moteurs d’avions", indique Antoine Huard, cofondateur et directeur général de Verso Energy. C’est aussi une question de souveraineté nationale en remplaçant un carburant importé par un autre produit sur notre sol. Il y a une grande compétition mondiale pour l’implantation de ces projets ; 434 projets ont atteint le stade de la décision de développement soit 75 milliards d’euros d’investissements dont 6 % en Europe et 30 % en Chine."

153 000 tonnes d’e-SAF par an

Pour produire ce carburant durable, le CO2 biogénique rejeté sera capté et associé à de l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau. De l’eau pompée dans la Vienne à raison de 2 millions de m3/an. Par réaction chimique, les deux molécules vont former du e-méthanol utilisable comme carburant. Si le projet aboutit, il y aura 300 emplois directs et indirects à la clé. "Durant la construction qui commencera en 2027, le chantier emploiera 1 000 personnes par jour avec des pics à 1 800 les six derniers mois, ajoute le dirigeant. La mise en service est prévue fin 2029 début 2030 au mieux."

Verso Energy mise sur 630 000 tonnes de CO2 capturés par an pour une production de 153 000 tonnes d’e-SAF par an. Il sera acheminé par rail au Havre pour injection dans des oléoducs, soit deux à trois trains par semaine.

60 à 70 % financés par de la dette

Le financement repose sur 60 à 70 % de dette bancaire et 30-40 % de fonds propres. "Des contrats de long terme seront signés avec des compagnies aériennes qui achèteront ce carburant, ce qui crée un flux de revenus qui permet de financer le projet en tant que tel par des banques et des investisseurs sans recours sur l’actionnaire, précise le directeur. Ceux-ci ont un gros appétit pour ce type de projet. On est assez sollicité par les banques mais aussi parce qu’elles ont des obligations de respecter des investissements dans la décarbonation."

Haute-Vienne # Production et distribution d'énergie # Innovation # PME # Transition énergétique # Transition écologique