Ayant son siège social à Pair-sur-Mer dans la Manche, le groupe familial de propreté JBS renforce sa présence dans le Cotentin avec le rachat de son confrère PLVS. Cette PME de 20 personnes créée il y a une quarantaine d’années est spécialisée dans les prestations de nettoyage pour les entreprises. Elle était dirigée par Catherine Garbe.
PLVS est la sixième acquisition du groupe JBS depuis 2018, qui compte désormais 800 salariés. "La croissance externe représente un tiers de croissance de notre entreprise sur ces dernières années", commente Jean-Maxime Brodin, directeur général de JBS du groupe créé en 2001. "En quelques années, nous parvenons à chaque fois à doubler le chiffre d’affaires des sociétés rachetées", poursuit le dirigeant. Ce dernier entend faire de même avec PLVS, qui réalisait un chiffre d’affaires de 650 000 euros en 2025.
11 agences dans 4 départements
Les croissances externes ont "avant tout le but de s’implanter", explique Jean-Maxime Brodin. Le groupe familial de propreté compte désormais 11 agences réparties dans quatre départements en Normandie et en Bretagne : Avranches, Granville, Saint-Lô, Bayeux, Caen, Dives-sur-Mer, Flers, Cherbourg, Rennes et Saint-Malo.
30 % de l’activité pour les marchés publics
En 2025, le groupe JBS a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros et vise les 23 millions d’euros en 2026. 70 % de l’activité concerne des entreprises privées et 30 % les marchés publics. Une part qui s’est accrue au cours des dernières années, mais que le directeur général compte néanmoins stabiliser : "Les marchés publics sont des marchés complexes, avec de grands volumes. Ils nécessitent des moyens importants pour y répondre". L’entreprise normande travaille également avec le marché des bailleurs sociaux et des copropriétés, pour l’entretien des cages d’escalier notamment.
Favoriser les temps plein
L’une des particularités du groupe JBS, c’est sa politique de temps plein. Le temps partiel est largement majoritaire dans le secteur de la propreté. Selon la Fédération des Entreprises de Propreté et des services associés, près de 70 % des salariés de la branche travaillent à temps partiel. À l’inverse, le groupe normand a choisi de mettre l’accent sur des postes de 35 heures. Le groupe emploie près de 500 personnes, équivalent temps plein.
Le recrutement, principale problématique
Pour pouvoir proposer des temps plein, l’entreprise familiale mise sur le travail en continu, facilité par le grand nombre de marchés avec lesquels la société travaille. Un salarié peut ainsi travailler de 6 heures à 13 heures en débutant par l’entretien de bureaux, puis par les parties communes d’un immeuble en matinée, et terminer sa journée par le nettoyage d’une société industrielle, à l’heure du déjeuner. "Les contrats en continu représentent un fonctionnement plus complexe et plus coûteux que le travail fractionné car nous devons fournir un véhicule, mais il présente l’avantage de fidéliser nos salariés", analyse Jean-Maxime Brodin. Un avantage majeur, alors que le recrutement reste la problématique principale du secteur, confronté à un fort renouvellement des effectifs, et à un manque de personnel. Pour preuve : fin janvier 2026, 40 postes dont 36 à temps plein sont à pourvoir au sein du groupe JBS.