Le groupe Deveau (180 collaborateurs) a paraphé cet été la reprise de Netese, entreprise niçoise d’une vingtaine de salariés qui évolue elle aussi dans le secteur de la propreté, dans les copropriétés et les bureaux. Sa précédente acquisition remonte à 2020 avec la société de nettoyage Jard-Nett-Faria (24 salariés), située dans les Hauts-de-Seine.
Aujourd’hui, son fondateur et dirigeant, Laurent Deveau, veut accélérer le rythme, visant les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé d’ici trois ans. Il devrait être de 5 millions d’euros à la fin de cette année, contre 4 millions l’an dernier.
Acquisitions ou cotraitance
Entre S2N, la société mère du groupe fondée en 2011, spécialisée dans la propreté, et ses autres sociétés qui permettent de proposer toujours plus de services associés (lutte contre les nuisibles avec Orkin France, manutention et menus travaux avec Manut' Action, vente de produits d’hygiène et d’emballages avec le Comptoir du 06), le groupe basé à Carros ne laisse pas de place à l’immobilisme.
Son dirigeant compte bien signer d’autres acquisitions en 2025, ou tout du moins, "racheter des parts significatives dans une entreprise" qui pourrait être complémentaire de ses diverses activités. "Notre objectif est d’amener un service à nos clients, explique Laurent Deveau, que ce soit par une des sociétés du groupe Deveau, ou par un cotraitant. Nous recherchons donc des partenaires, des entreprises où nous pourrions entrer au capital. Ce pourrait être un plombier, un climaticien, un jardinier pour proposer des contrats d’entretien." Des cibles ont déjà été identifiées.
"Nous prévoyons également de nous ouvrir aux appels d’offres publics, de proposer un nouveau segment, en plus du marché des copropriétés et des entreprises. Nous avons désormais le personnel nécessaire pour y consacrer le temps nécessaire."
Priorité à l’expérience client
En attendant, le dirigeant niçois soigne sa croissance organique en mettant "le client au centre de nos préoccupations". Une formule éculée ? Pas pour Laurent Deveau qui énumère sans mal tous les nouveaux process qu’il a mis en place pour précisément porter cette ambition. "Depuis le début du mois de septembre, j’appelle tous mes clients. Il n’est pas normal que je ne les connaisse pas tous, même si j’en ai 500 !"
Avec son bras droit et directeur des opérations, Baptiste Missonier, il interroge ainsi chacun sur leur niveau de satisfaction, leurs éventuels griefs, leur relation avec les responsables et agents du groupe… "Il ne faut pas avoir peur de s’y confronter. Si ce n’est pas parfait, j’actionne un suivi avec délai imposé au collaborateur responsable des lieux. J’ai créé des "billets réclamations" avec une adresse mail centralisée pour être bien sûr que tout remonte jusqu’à moi et que je puisse en prendre connaissance." Un poste a même été créé pour pouvoir contrôler les contrôleurs afin que l’expérience client soit à son meilleur niveau.
Et pour être toujours plus proche de ses clients, et aller en chercher d’autres dans l’ouest du département, le groupe Deveau ouvrira dans les mois à venir une antenne à Sophia Antipolis.