Asphalte Groupe est spécialisé dans la location avec opérateur d’engins d’entretien des routes ou de vastes surfaces, des parkings aux pistes d’aéroports. Les clients, comme Vinci ou Colas, font appel à ses services pour pallier une absence ou une panne ou s’assurer de tenir les cadences d’un chantier. Le groupe lavallois travaille aussi avec des acteurs du TP d’envergure régionale : Pigeon, Roger Martin, Lhotellier, Keravis…
Créée en 2017, l’entreprise est aujourd’hui bien identifiée sur ce marché de niche. Elle connaît une belle croissance depuis 2024.
Des millions d’euros d’heures facturées
Le chiffre d’affaires consolidé s’est approché des 6,4 millions d’euros en 2025 et est prévu entre 7,5 et 8 millions d’euros à la fin de l’exercice en cours. Le dirigeant vise les 10 millions d’euros d’ici trois ans. Pas mal, pour une PME qui ne produit rien et ne commercialise pas les matières premières.
" Nous ne facturons que la prestation. On ne vend que des heures de chantier, notre savoir-faire, et la mise à disposition du matériel ", met en avant Pierre-Alexandre Séché. Le dirigeant de 33 ans est déjà à la tête du leader de son marché. Il prévoit de faire passer ses effectifs de 25 salariés actuellement à 35 salariés en fin d’année.
Un tiers de plus en un an
Le groupe possède trois filiales, dont la principale est Asphalte Evolution. Son activité devrait bondir de 30 % à 40 % cette année, selon les projections. Son parc (des finisseurs, alimenteurs, aplatisseurs) va passer de six à neuf engins dans le courant de l’année. De quoi répondre à une demande en hausse, y compris en dehors de la métropole. "Nous sommes approchés pour intervenir en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, au Maroc", indique Pierre-Alexandre Séché. Le coût et les conditions du transport d’engins massifs pèsent cependant sur la décision finale.
Un site pour intervenir autour de Paris
Une nouvelle agence va par ailleurs être ouverte en région parisienne. Le dirigeant espère y lancer l’activité en juin ou juillet au plus tard. " L’entretien et la réparation des axes très fréquentés autour de Paris en font une zone d’intervention spécifique. La gestion des flux impose d’opérer de nuit et rapidement", précise Pierre-Alexandre Séché.
Une seconde agence avait déjà été envisagée vers Aix-en-Provence, en 2024. " Après analyse du marché local, nous avons préféré ne pas nous implanter ", indique le dirigeant lavallois. Asphalte intervient néanmoins dans le Sud. Depuis deux ans, le groupe a récupéré l’entretien de l’Autoroute 8, entre Nice et Fréjus.
De gros marchés gagnés en 2025
Le groupe est aujourd’hui appelé pour des chantiers partout en France. " En 2025, nous n’avons réalisé pratiquement que des gros chantiers : sur la rocade de Bordeaux, la Francilienne, l’A8, l’A25 et le périphérique de Lille, la rénovation du port de Dunkerque, liste Pierre-Alexandre Séché. Nous avons aussi commencé à travailler en Belgique. "
Asphalte Groupe a également vocation à se développer dans le nord de l’Espagne et le nord de l’Italie. " Le marché n’y est pas structuré de la même façon qu’en France, explique le dirigeant. Mais les besoins techniques sont les mêmes. Et les acteurs demandent, comme ici, en priorité des compétences. "
Favoriser la qualité de services
C’est le point fort de l’entreprise. " Nous formons nos salariés avant d’acheter une machine, pas l’inverse ", explique le dirigeant. Le savoir-faire des équipes amène à réaliser des interventions de haute précision. "Pour la piste du Stade de France de Paris 2024, nous ne devions pas avoir d’écart supérieur à 3 millimètres sur une largeur de 4 mètres effectuée avec des aplatisseurs de 10 tonnes", souligne Pierre-Alexandre Séché.
Asphalte Groupe s’appuie désormais sur un responsable QSE. Ce qui en fait la seule entreprise de son secteur d’activité à travailler sur l’amélioration des conditions de travail et la sécurité de ses agents, selon le dirigeant. "Cela nous différencie aussi des concurrents face à des clients comme Colas, qui parfois, s’inspire de ce qu’on a mis en place pour le développer au sein de leur groupe."