Côtes-d'Armor
Les Ambulances Duguesclin investissent pour s’offrir un nouveau site et étendre leur activité dédiée au funéraire
Côtes-d'Armor # Transport-logistique # Investissement immobilier

Les Ambulances Duguesclin investissent pour s’offrir un nouveau site et étendre leur activité dédiée au funéraire

S'abonner

Les Ambulances Duguesclin déménagent. La PME a investi un million d’euros dans la construction d’un bâtiment près de Dinan dans lequel elles vont lancer une activité funéraire et optimiser le stationnement et l’entretien de leurs 42 véhicules.

Les Ambulances Duguesclin ont été créées en 1977 et sont dirigées par la deuxième génération de l’entreprise familiale, représentée par Régis (à gauche) et Thomas Rouxel — Photo : Matthieu Leman

Les Ambulances Duguesclin (50 salariés, 3 M€ de CA en 2024) déménagent. L’entreprise installée depuis 1977 à Dinan dans la maison familiale de son créateur, Gilbert Rouxel, a investi un million d’euros pour la construction d’un bâtiment de 590 m² situé sur la commune limitrophe de Taden. La PME costarmoricaine s’y installera mi octobre.

Trois acquisitions depuis 2016

"Nous allons en profiter pour y proposer une activité de transport funéraire et pompes funèbres, en plus des ambulances", annonce Régis Rouxel, co-gérant depuis 2005 de l’entreprise avec son frère Thomas. Les Ambulances Duguesclin ont déjà une expérience dans ce domaine depuis le rachat, en 2020, d’un concurrent situé à Évran, près de Dinan, où le site propose les deux activités. Cette entreprise était la troisième acquisition des Ambulances Duguesclin après d’autres croissances externes réalisées en 2016 et 2019.

L’entreprise compte 42 véhicules

La nouvelle implantation de Taden permettra également d’augmenter le confort des salariés, à l’étroit sur le site dinannais, et de faciliter le stationnement des véhicules. Doté d’un pont élévateur, le nouveau site permettra en outre d’optimiser l’entretien des véhicules. Au total, la PME compte 9 ambulances, 14 véhicules sanitaires légers et 19 taxis sanitaires.

"C’est un métier réglementé, où l’agrément de l’Agence régionale de santé (ARS) est nécessaire pour chaque entreprise mais également chaque véhicule", confie Régis Rouxel. Une réglementation qui inclut également les tarifs de transport des malades. "Qui sont loin de suivre l’inflation", regrette le gérant. Ce qui rend la rentabilité des entreprises du secteur très dépendante de l’augmentation des charges, par exemple du prix du carburant.

Membre d’un groupement d’ambulanciers

La professionnalisation du métier d’ambulancier, de plus en plus amené à travailler en liaison avec le Samu, a parallèlement augmenté l’investissement nécessaire pour équiper les véhicules, notamment les grands volumes, dont le prix total dépasse les 100 000 euros.

Si les particuliers représentent 90 % de la clientèle des Ambulances Duguesclin, la PME répond aussi aux appels d’offres des centres hospitaliers via le groupement Transport Sanitaire Indépendant, auquel elle est adhérente. Ce groupement réunit 150 adhérents sur toute la Bretagne et plusieurs centres hospitaliers dont celui de Dinan.

Côtes-d'Armor # Transport-logistique # Santé # Investissement immobilier # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SARL AMBULANCES DUGUESCLIN