Mayenne
En Mayenne, Guillaume Gruau passe de la carrosserie industrielle aux caveaux funéraires en reprenant la société Lépinay
Mayenne # Industrie # PME

En Mayenne, Guillaume Gruau passe de la carrosserie industrielle aux caveaux funéraires en reprenant la société Lépinay

S'abonner

La SAS Lépinay existe depuis plus de soixante ans dans le Nord-Mayenne. Elle revend de la marbrerie funéraire aux collectivités locales et particuliers, et fabrique des caveaux et cavurnes en béton. Le nouveau dirigeant est Guillaume Gruau, issu du groupe lavallois éponyme.

Le dirigeant mayennais Guillaume Gruau a repris la société Lépinay, fabricant de caveaux funéraires en béton — Photo : Frédéric Gérard

À Javron-les-Chapelles, la société Lépinay est idéalement située au bord de la Nationale 12 qui relie Mayenne à Alençon (Orne). Très visible de la route, le site ne laisse pas entrevoir d’emblée les trois hectares sur lesquels il s’étend. L’entreprise y produit des caveaux funéraires et cavurnes en béton armé distribués et installés dans les cimetières du Grand Ouest. Deux autres activités s’appuient sur son ancrage local : la vente de matériaux de construction et la marbrerie qui revend aux particuliers et surtout aux pompes funèbres de trois communes du secteur. L’entreprise peut également servir des collectivités pour l’aménagement de leurs cimetières. La pose et l’entretien des monuments, la gravure et la redorure des inscriptions sur les stèles sont également assurés.

D’un groupe de 1 500 salariés à la PME de 25 personnes

Guillaume Gruau a repris depuis quatre mois la SAS Lépinay, qui compte 25 salariés, et réalise 2,6 millions d’euros. À 39 ans, il opère une totale réorientation, après avoir travaillé quinze ans pour le carrossier industriel de véhicules professionnels Gruau, basé à Laval. Son père, Patrick, en est le président et la sixième génération aux commandes. Gruau emploie 1 500 salariés dans quatre pays et a réalisé près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Guillaume Gruau a quitté l’opérationnel du groupe en septembre 2023 — il siège toujours au conseil de surveillance — et a souhaité se lancer dans l’entrepreneuriat pour chercher une PME à rependre. "Je voulais être confronté par moi-même à mes décisions, aux banques, et dans une entreprise de cette taille, être un peu au four et au moulin et connaître tous les détails du fonctionnement de la société", explique l’intéressé.

Un potentiel de développement

"Je ne pensais pas reprendre une entreprise aussi importante, confie Guillaume Gruau. Mais j’ai tout de suite été séduit par l’esprit familial, la proximité avec les collaborateurs. C’est une culture qui répond à mon histoire familiale. J’ai perçu aussi un potentiel de développement intéressant. Même si dans un premier temps, l’objectif va être de pérenniser l’entreprise. Les salariés sont pour beaucoup depuis de nombreuses années dans l’entreprise, mon but est donc de m’appuyer sur eux plutôt que de tout vouloir révolutionner."

Pérenniser dans un premier temps

Le dirigeant issu d’un groupe industriel veut apporter son expérience dans la montée en production, l’organisation des équipes et l’optimisation des process. Les premiers investissements chez Lépinay porteront sur le parc machines, afin d’améliorer la productivité et les conditions de travail.

Passer les trois millions d’euros

Dans les années à venir, le nouveau dirigeant pense pouvoir densifier sa clientèle sur sa zone géographique, mais également l’élargir sur d’autres secteurs. "D’ici trois ans, nous pourrions réaliser plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires", se projette Guillaume Gruau.

Les blocs de béton, solutions diversifiables

Ce développement portera essentiellement sur la production de caveaux et cavurnes en béton, qui représentent "50 % de l’activité de l’entreprise". "Nous produisons environ une quarantaine d’éléments de caveaux par jour", précise le dirigeant. La démographie française laisse présager une activité soutenue dans les années à venir. Par la suite, de nouveaux segments pourraient être imaginés. "Nous pourrions proposer des abreuvoirs pour l’élevage, par exemple, ou d’autres produits", envisage le nouveau patron.

L’un des deux ateliers de production où la société Lépinay fabrique ses caveaux et cavurnes en béton armé — Photo : Frédéric Gérard

Un service en milieu rural

Accroître le périmètre géographique des deux autres activités (marbrerie et distribution de matériaux), déployées en zone rurale, ne fait pas partie des objectifs, en revanche. Notamment pour ce qui est de la vente de matériaux de construction, avant tout un service de proximité, dans ce coin de la Mayenne et un peu dans l’Orne. "Étendre l’activité reviendrait à nous confronter à de grandes enseignes, contre qui nous ne ferions pas le poids", éclaire le chef d’entreprise.

Des camions en propre

La société Lépinay dispose de sa propre flotte de camions pour livrer les clients. "Cela nous assure une réactivité, explique Guillaume Gruau. Certains clients nous appellent quelques jours avant d’être livrés. Nous ne pouvons pas risquer d’allonger les délais en passant par un prestataire. Au retour, nos chauffeurs peuvent passer par les carrières du coin pour recharger les composants pour notre centrale à béton, par exemple."

Le dirigeant Guillaume Gruau, devant la marbrerie Lépinay à Javron-les-Chapelles, qui revend les stèles aux particuliers et professionnels — Photo : Frédéric Gérard

Plus de 60 ans d’histoire familiale

Les établissements Lépinay ont été créés en 1961 et dirigés jusqu’à la fin de l’année 2024 par la même famille. Marcel et Marie-Christine Lépinay s’étaient d’abord lancés dans la marbrerie funéraire et cinéraire et la fabrication de monuments funéraires en granito. En 1968, la production est passée au stade industriel avec la fabrication de caveaux en béton. La diversification s’est poursuivie en 1987 avec la vente sur site ou en livraison de matériaux de construction pour les professionnels, la plupart artisans et agriculteurs du secteur, et les particuliers. Les enfants des fondateurs, Patrick Lépinay et sa sœur Brigitte Panaget, avaient repris l’affaire en 1998 et l’ont développée jusqu’à la cession à Guillaume Gruau, fin 2024.

Mayenne # Industrie # Commerce de détail # BTP # Biens de consommation # PME # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ETABLISSEMENTS LEPINAY