Le montage juridique et financier en mode partagé est courant pour le groupe normand Sofrilog, n°2 de la logistique du froid en France basé à Caen (1.100 salariés, 150 millions d'euros de CA). Son 42e entrepôt - le plus grand de son réseau - a été ouvert en avril 2016 et inauguré le 19 septembre à Pleugueneuc (35), avec la coopérative porcine bretonne Cooperl (2,1 Md? de CA), actionnaire minoritaire (à 49 %) de l'entité Sofrimaix créée en 2003 et portée à 51 % par Sofrilog. Sofrimaix possède un deuxième site similaire, à Saint-Maixent-l'Ecole (79).
Une 4e chambre froide en vue
Les deux partenaires industriels de l'Ouest, soutenus par un pool bancaire (Natixis-Crédit Agricole), ont investi 16 millions d'euros dans ce nouvel outil dont la Cooperl sera le principal client représentant les deux tiers de l'activité. La Compagnie des Pêches de Saint-Malo, d'où a été transféré un premier site de 7.000 m³ devenu obsolète, l'alimentera à 15 %. Le reste sera constitué d'autres clients comme Findus, la Société Beurrière d'Isigny (groupe Lactalis)... La spécificité de ce site de trois chambres froides d'une capacité totale de 80.000m³ et 22.000 palettes est de pouvoir congeler tout type de produit alimentaire (500 tonnes par semaine), mais aussi de décongeler du beurre, utilisé ensuite par les spécialistes de la panification, également clients. Les deux tunnels de décongélation pourront être dédoublés. Un métier récent depuis cinq ans pour Sofrilog. « C'est un investissement en première phase de 16 millions d'euros, mais nous pourrons passer à quatre tunnels et augmenter les capacités de stockage-congélation avec une nouvelle chambre de 25.000m³ pour passer de 750 à 1.200 tonnes par semaine », explique Gilles Costey, président de Sofrilog, qui se projette à 3-5 ans. Le permis de construire pour 40.000 m³ de plus, soit 120.000m³ et 30.000 palettes au total, est d'ores et déjà déposé. De son côté, la Cooperl avait déjà un outil de congélation mais réfléchissait depuis des années à s'équiper d'un pôle plus important, comme le rappelle son président Emmanuel Commault : « Nous avions réalisé une première grande congélation sur Lamballe en 2005-2006 avec 10.000 palettes conformes à notre logique économique. Ici, ce sont 16 millions d'euros pour le grand export... Nous croyons que nous pouvons être toujours compétitifs à l'échelle mondiale ! 2016 est une année positive pour le porc », ajoute-t-il, poursuivant une stratégie d'amélioration permanente de compétitivité. « Nos salaires deux fois plus élevés en France sont compensés par les gains de productivité de nos outils. » Leader du porc élevé sans antibiotique (15 % de sa production) en France, la Cooperl a vocation à l'exporter. Forte d'une dizaine de bureaux dans le monde, la coopérative bretonne représente déjà 40 à 50 % des exportations françaises de porcs en Chine, soit 40.000 tonnes pour le seul marché chinois. Certifié CE, le nouveau site de Pleugueneuc employant une vingtaine de salariés attend encore son agrément pour la Chine. Une dizaine d'emplois supplémentaires pourraient être rapidement créés.
AGRO Le Normand Sofrilog et la Cooperl ont investi 16 millions d'euros dans une nouvelle plateforme frigorifique de 80.000 m³ à Pleugueneuc (35).