Vendée
Beneteau construit un nouveau pôle de services nautiques aux Sables d'Olonne
Vendée # Nautisme # Investissement

Beneteau construit un nouveau pôle de services nautiques aux Sables d'Olonne

S'abonner

Le groupe Beneteau annonce le rachat de la société vendéenne Sailing Atlantic Services. Celle-ci sera logée au sein d'un nouveau pôle de services nautiques que le constructeur de bateaux de plaisance va construire aux Sables d'Olonne, moyennant un investissement de 3,3 millions d'euros a minima. Objectif de ces opérations : gagner en qualité de services et passer de 120 à 300 mises à l'eau par an.

Le groupe Beneteau, dirigé par Bruno Thivoyon (au centre) a racheté Sailing Atlantic Services — Photo : Beneteau

Le groupe vendéen Beneteau (6 400 salariés, 849 M€ de CA en 2025) a fait l'acquisition de Sailing Atlantic Services. Cette entreprise vendéenne (11 salariés, 1,8 M€ de CA en 2025), implantée aux Sables d'Olonne et partenaire de Beneteau depuis 25 ans, intervient sur l'installation d'équipements de navigation et de sécurité, la personnalisation des bateaux, leur maintenance et leur stockage. Chaque année, le site prépare entre 130 et 150 bateaux, principalement destinés aux flottes de charter opérant en France et à l'international. Ce qui positionne les Sables d'Olonne comme un point clé de la mise en exploitation des catamarans Lagoon et Excess fabriqués en Vendée par Beneteau.

"L'acquisition de Sailing Atlantic Services s'inscrit dans notre volonté de construire une offre de services toujours plus complète au service de l'expérience de nos clients. Elle s'appuie sur des savoir-faire reconnus et sur un ancrage territorial fort qui font partie intégrante de l'ADN du Groupe", souligne Bruno Thivoyon, président du directoire du groupe Beneteau.

Au sein de Beneteau, Sailing Atlantic Services conserve sa gouvernance, sous la direction de Denis Fauvet, directeur général.

Un investissement entre 3,3 et 4,5 millions d'euros

Dans le même temps, Beneteau investit dans le développement d'un pôle de services nautiques, implanté sur la zone Port Olona 3, dans le cadre de l'extension du port. Le constructeur de bateaux vendéen a signé une promesse de vente portant sur 7 000 m² en tranche ferme, complétée par une tranche optionnelle de 5 000 m² à lever sous cinq ans. Le dépôt du permis de construire est prévu en septembre 2026, pour une mise en service visée en décembre 2027.

Porté par un investissement de 3,3 millions d'euros (pouvant atteindre 4,5 millions d'euros en option), le projet prévoit la construction d'un bâtiment capable d'accueillir des grands catamarans de marque Lagoon, Excess et Prestige, fabriqués en Vendée, dans les usines de Beneteau. Les activités de Sailing Atlantic Services y seront également implantées. Le futur site permettra de renforcer la réalisation d'options, la personnalisation et la mise en service des bateaux Beneteau, avec une montée en capacité visant à passer d'environ 120 mises à l'eau aujourd'hui à 300 par an.

Le cahier des charges du futur bâtiment intègre, par ailleurs, une exigence environnementale avec l'installation de panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée, l'optimisation des surfaces pour limiter l'imperméabilisation des sols, une architecture orientée chaîne marine et écologie...

Développer les services

"Les Sables-d'Olonne sont un site clé pour le groupe en Vendée : avec ce nouveau pôle à Port Olona 3, cet investissement nous permet de gagner en proximité clients et en qualité de service, afin d'accompagner chaque client dans son projet de navigation", complète Bruno Thivoyon.

Ces deux investissements s'inscrivent, en effet, dans la stratégie du groupe de développer ses services pour améliorer l'expérience de navigation de ses clients. Dans la même finalité, Beneteau a fait l'acquisition, en octobre 2025, de la PME occitane BMS, spécialisé dans l'entretien, la personnalisation et le refit de grands catamarans Lagoon.

Durement éprouvé par la crise, le groupe vendéen annonçait récemment tabler sur un retour de la croissance de ses ventes en 2026.

Vendée # Nautisme # Investissement # Fusion-acquisition # Grandes Entreprises