Vendée
Beneteau table sur le retour de la croissance en 2026
Vendée # Nautisme # Conjoncture

Beneteau table sur le retour de la croissance en 2026

S'abonner

Encalminé dans la crise, le vendéen Beneteau entrevoit des vents plus porteurs en 2026. Après un redressement de ses ventes au second semestre 2025, il entend renouer avec la croissance en 2026. Sa stratégie de lancement de nouveaux modèles et de montée en gamme s'avère payante.

L’Oceanis Yacht 60 est l’un des premiers modèles du constructeur vendéen à intégrer des matériaux composites recyclés — Photo : Gilles Martin-Raget

Sur l’exercice 2025, le groupe vendéen Beneteau (8 000 collaborateurs dans le monde) a réalisé un chiffre d’affaires de 849 millions d’euros, en repli de 17 % à taux de change constants. Tout au long de l’année, le marché du nautisme a été pénalisé par le contexte économique. Toutefois, après un fort recul au premier semestre, les ventes auprès des concessionnaires se sont redressées au second semestre, aussi bien en Europe qu’aux Amériques. "Dans un contexte de marché difficile, la stratégie d’accélération des lancements de produits a porté ses fruits.

Les 23 nouveaux modèles présentés lors des derniers salons ont été très bien accueillis par les plaisanciers. Les prises de commandes se sont ainsi inscrites en forte hausse et ont soutenu le redressement de l’activité sur la deuxième partie de l’année 2025", commente Bruno Thivoyon, président du directoire du groupe Beneteau. En dépit d’un environnement macro-économique toujours incertain, le Groupe observe ainsi des signaux encourageants sur les salons, en particulier lors du Paris Nautic Show et du Boot Düsseldorf, où les ventes finales ont significativement rebondi par rapport aux saisons précédentes. La stratégie d’accélération du lancement de 66 nouveaux modèles entre 2025 et 2027 porte ses fruits. Elle permet à l’ensemble des segments d’élargir leur offre par une montée en gamme, tout en redynamisant les volumes d’entrée de gamme.

Rebond des marques américaines

L’ensemble des zones géographiques du constructeur nautique a été affecté en 2025 par un contexte macroéconomique difficile. La demande des loueurs professionnels a marqué le ralentissement le plus prononcé (- 38 %), notamment en Grèce en raison de la fin de certains dispositifs de subvention. En Europe, après un recul marqué au premier semestre (- 26,9 %), les ventes se sont redressées au second semestre (+ 2 %). La faiblesse du marché français a été en grande partie compensée par la bonne dynamique des ventes sur les segments du Motor Yachting en Italie.

En Amérique du Nord et Centrale, l’activité a été affectée par les incertitudes économiques pesant sur le niveau de confiance des consommateurs. Sur les segments du Dayboating, le rebond des ventes des marques américaines a permis d’atténuer le ralentissement des ventes en provenance d’Europe, impactées par l’affaiblissement du dollar et la mise en place de tarifs douaniers aux États-Unis.

Meilleure visibilité

Le carnet de commandes au début de cette année 2026 redonne donc, pour la première fois depuis trois ans, une visibilité supérieure à l’exercice précédent. Bien que l’environnement de marché reste toujours incertain, le groupe Beneteau confirme un retour à la croissance des ventes en 2026, et envisage à ce stade une progression significative de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2026, avec une croissance plus marquée sur le premier semestre.

Vendée # Nautisme # Conjoncture