Avec InnovaFonds à son capital, Miditraçage — Esvia s’engage sur la voie rapide du développement
# Services # Fusion-acquisition

Avec InnovaFonds à son capital, Miditraçage — Esvia s’engage sur la voie rapide du développement

S'abonner

Avec l’arrivée d’InnovaFonds comme nouvel actionnaire majoritaire, la société de marquage au sol et signalisation routière Miditraçage — Esvia veut écrire une nouvelle page de son histoire commencée en 1984 à Apt, dans le Vaucluse.

Xavier Guérin, président du groupe Midtraçage-Esvia — Photo : Fabien Ferrer

Après plus de quatre décennies d’existence, le groupe vauclusien Miditraçage — Esvia, acteur du marquage au sol et de la signalisation routière ainsi que des dispositifs de retenue comme les glissières de sécurité, change d’ère. Fin 2025, InnovaFonds, une société de gestion parisienne gérant près de 600 millions d’euros d’actifs, "spécialiste de l’accompagnement des PME et ETI industrielles et des services à l’industrie", a repris le volant en tant qu’actionnaire majoritaire (le montant et la part de capital acquise ne sont pas dévoilés). De quoi tracer une nouvelle route pour cette PME aux quelque 400 collaborateurs répartis sur douze agences en France, d’Angers à Nantes, en passant par Nice, Marseille, Toulon et même Lille.

Maintenir l’emploi

Mais pourquoi changer ce qui semblait fonctionner si bien, avec 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et une progression régulière chaque année selon son patron ? "L’âge avançant, Michel Rey, le fondateur de l’entreprise en 1984, voulait régler la question de l’après. Il l’a mise sur le marché. Des entreprises du métier sont venues voir. Elles auraient sans doute fait des économies d’échelle sur l’emploi. Son objectif était le maintien des hommes et des agences bien au-delà du prix de vente", explique le nouveau président du groupe Miditraçage — Esvia, Xavier Guérin, lui-même dans l’entreprise depuis seize années (et actionnaire minoritaire).

À l’époque, Michel Rey s’était lancé après avoir vu des gens de la région parisienne faire le marquage sur les routes, bien trop loin de la capitale à ses yeux. Chaque année, il a racheté des petites entreprises de son activité et les a transformées en agences. Aujourd’hui, Midtraçage-Esvia est un poids lourd tricolore du secteur qui réalise 70 % de son activité sur la signalisation horizontale (telle que la peinture sur les routes, les pistes cyclables) et 30 % sur la signalisation verticale (panneaux, mobilier urbain, balisage temporaire…).

"Mailler tout le territoire"

Avec cette arrivée massive d’InnovaFonds, des choses vont forcément changer un peu. Du moins aller plus vite. Mais promis, juré, sans trahir l’ADN maison à carburant familial car "nous n’avons jamais eu l’objectif de faire du chiffre d’affaires à tout prix et dans tous les sens", assure Xavier Guérin. "Cela passe par des développements externes qui étaient dans les tuyaux, ajoute-t-il. On est trop petits pour être gros et trop gros pour être petits. On souhaite arriver à mailler tout le territoire de manière structurée".

Nouveaux métiers

Une autre priorité consistera à "développer des métiers où nous n’étions pas présents dans certaines agences et d’autres, connexes, que l’on sous-traite parfois" en s’appuyant aussi sur l’envie de valoriser les produits haut de gamme. "Les collectivités, qui représentent 50 % de nos clients environ, sont de plus en plus intéressées à avoir par exemple des peintures durables, vertes, sur les chaussées, certes plus chères à l’achat mais à la durée de vie plus longue". Sans doute une piste intéressante pour l’avenir, scrutée de très près par le nouvel actionnaire dont l’ambition est claire, souligne dans un communiqué Franck Urbanski, associé chez InnovaFonds : "permettre d’accélérer le développement et franchir un nouveau cap dans la croissance."

Vaucluse Paris # Services # Travaux publics # Fonds d'investissement # Fusion-acquisition # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises MIDITRACAGE, INNOVAFONDS