Laval
Le groupe mayennais Isore restructure son capital
Laval # Bâtiment # PME

Le groupe mayennais Isore restructure son capital

S'abonner

Le groupe lavallois spécialisé dans l’enveloppe extérieure des bâtiments accueille un nouvel actionnaire minoritaire à son capital. La société InnovaFonds permet de sécuriser la transmission en cours l’entreprise et de maintenir ses ambitions. Groupe Isore a perdu son président il y a un an, parvenant néanmoins à franchir la barre des 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le groupe lavallois Isore est spécialisé dans l’enveloppe extérieure des bâtiments, en particulier des grands ensembles (ici, un chantier à Nantes) — Photo : Isore

Spécialiste des travaux d’isolation extérieure, le Groupe Isore (170 collaborateurs) réorganise son actionnariat avec l’entrée d’un nouvel associé minoritaire : InnovaFonds. Cette société indépendante, gérant plus de 500 millions d’euros d’actifs, rejoint au capital Jadel.

Accélérer mais sécuriser la transmission dans la durée

Les deux sociétés de gestion de fonds se positionnent de manière différente auprès des dirigeants associés. Le lyonnais Jadel s’inscrit sur le temps long pour assurer la transmission de la PME aux cadres dirigeants, engagée en 2022. InnovaFonds, à travers son fonds flex equity Partenaire Managers I, permet de limiter le recours aux fonds propres des dirigeants associés. Le rôle de cette société parisienne est davantage celui d’un accélérateur, pour pouvoir trouver de nouveaux marchés, dans un contexte de transition énergétique des bâtiments.

Un nouveau cadre associé

Cette réorganisation permet par ailleurs d’ouvrir le capital à un nouveau cadre, Frédérick Dordain. Ce nouvel associé, ingénieur d’affaires, est directeur régional Atlantique et Nouvelle-Aquitaine.

Martine et Pierre Laruaz, qui avaient racheté l'entreprise lavalloise en 2004, restent au capital via Financière Sophia.

Une transition contrecarrée en 2024

L’opération est consécutive au décès du président du groupe, Bertrand Stérin, en septembre 2024 à l’âge de 51 ans. Ce cadre avait rejoint le groupe mayennais en 2020 en qualité de directeur de l’agence Île-de-France et Hauts-de-France. Il en avait pris la présidence en 2022, dans le cadre d'un LMBO.

Depuis sa disparition, la présidence du groupe est assurée par Loïc Stefanelly, associé historique depuis plus de vingt ans. Et Franck Hardy a été nommé directeur général. Loïc Stefanelly était auparavant directeur général d’Isore Bâtiment ; cette filiale concentre la plus grande part de l’activité du groupe (35,5 M€ de CA en 2025). Franck Hardy dirigeait Isore Ouest Atlantique, une filiale spécialisée dans les travaux de ravalement, basée à Écouflant près d’Angers.

Des résultats multipliés par 6 en 20 ans

En 2004, l’entreprise lavalloise réalisait 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son exercice 2025 se clôture à 41 millions d’euros. Ce qui traduit une croissance soutenue, avec des résultats qui ont doublé en cinq ans.

Une activité dans le Grand Ouest, le nord et Paris

Le Groupe Isore est spécialisé dans l’isolation thermique par l’extérieur, le bardage, le ravalement et l’étanchéité. Il intervient particulièrement pour les travaux de rénovation énergétique de grands ensembles pour les bailleurs sociaux, des établissements publics ou encore des copropriétés. Ses effectifs se répartissent entre le siège social de Saint-Berthevin, près de Laval, et les six agences régionales situées dans le quart nord-ouest de la France.

Laval # Bâtiment # PME # Capital # Transition énergétique