Vendée
Le couturier vendéen A & B Couture retouche son capital
Vendée # Textile # Made in France

Le couturier vendéen A & B Couture retouche son capital

S'abonner

Le Vendéen A & B Couture accueille le fonds parisien Innovafonds au sein de son capital. Après deux acquisitions en 2020 et 2023, la société qui conçoit et confectionne des vêtements de luxe, souhaite poursuivre les opérations de croissance externe.

A & B Couture réorganise son capital, avec l’arrivée d’Innovafonds — Photo : DR

Le luxe n’a jamais semblé si bien se porter. Dirigée par Tristan Henner, A & B Couture est issue du rapprochement en 2018 de trois ateliers vendéens : Auvinet basé à Saint-Martin-des-Tilleuls (110 salariés), Baizet à Vendrennes (105 salariés) et AM Façons à Tiffauges (45 salariés). Après cinq ans d’existence, le couturier voit arriver au sein de son capital le fonds parisien InnovaFonds, accompagné de BNP Paribas Développement. Avant cette opération, c’était le fonds Odyssée Venture qui était majoritaire au capital. "Tristan Henner avait alors une position minoritaire. Avec cette réorganisation, il devient majoritaire. Nous prenons la part minoritaire avec BNP Paribas Développement", avance Quentin Ducouret, directeur associé d’InnovaFonds. Si les informations sur la valorisation de l’entreprise restent confidentielles, la société A & B Couture a réalisé l’année dernière près de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 280 salariés. Elle est spécialisée dans le développement et le façonnage de prêt-à-porter pour les grandes maisons de luxe. "A & B Couture possède un tel niveau de qualité qu’il y a peu de clients, moins d’une vingtaine, qui font appel à ce savoir-faire de pointe", détaille Quentin Ducouret.

Poursuite des croissances externes

Le souhait d’Innovafonds était justement d’avoir un dirigeant qui soit majoritaire à la tête de l’entreprise. "Notre objectif est de donner à Tristan Henner les moyens de poursuivre sa croissance, notamment via des acquisitions externes prévues dans les années à venir", justifie le directeur associé d’InnovaFonds. Et le grand nombre d’ateliers de couture présents dans l’Ouest constitue un grand vivier pour l’entreprise. "Nos cibles privilégiées se situent donc sur le territoire, mais nous n’excluons pas de regarder ailleurs".

Il faut dire que dans ce domaine, le couturier n’en est pas à son coup d’essai, avec d’abord l’acquisition en 2020 du bureau d’études Mode Création (20 salariés), situé en Vendée. Ce dernier se veut spécialiste du prêt-à-porter féminin de luxe, de la création à la fabrication des modèles. Cette reprise avait vocation à renforcer l’offre de services d’A & B Couture. L’entreprise s’est également engagée dans une seconde croissance externe en 2023, avec la reprise de l’atelier Belles Roches près des Herbiers. "Le bureau d’études a apporté au groupe des compétences complémentaires. À l’inverse, l’atelier est venu renforcer les capacités d’A & B Couture avec des activités similaires", précise Quentin Ducouret. Le groupe avance donc sereinement dans sa croissance sur un marché discret du luxe, avec désormais ses cinq entités. "Nous sommes dans un contexte de marché favorable. Les maisons de luxe prospèrent et ont tendance aujourd’hui à accroître la demande sur le made in France", ajoute le directeur associé d’InnovaFonds. En parallèle des acquisitions à venir, A & B Couture compte aussi sur sa croissance organique. Plusieurs dizaines de salariés devraient venir alimenter les ateliers vendéens de haute couture.

Vendée # Textile # Luxe # Made in France # Capital