Brest
Speedpark investit 3,5 millions d’euros à Brest pour son nouveau complexe de loisirs
Brest # Parcs de loisirs # PME

Speedpark investit 3,5 millions d’euros à Brest pour son nouveau complexe de loisirs

S'abonner

Après Vannes où elle était présente depuis 2014, l’enseigne Speedpark vient d’inaugurer son nouveau complexe de loisirs de 5 500 m² à Brest, opérationnel depuis quelques mois. Un investissement en propre de 3,5 millions d’euros, auquel s’ajoutent 6,5 millions d’euros d’investissement immobilier porté par le groupe bretillien Bardon.

François Destrée, cogérant du nouveau Speedpark de Brest, dirige aussi celui de Vannes depuis 2017 — Photo : Jean-Marc Le Droff

Une piste de karting de 200 m², vingt pistes de bowling, douze tables de billard, une trentaine de bornes de jeux d'arcade, des salles de laser game, de réalité virtuelle ou encore de karaoké… L'enseigne Speedpark n’a pas fait les choses à moitié pour ce nouveau complexe multi-activités de 5 500 m² situé en plein cœur de la zone de Kergaradec, à Brest. Il faut dire que les deux associés qui portent ce projet n’en sont pas à leur coup d’essai.

Un investissement global de 10 millions d’euros

François Destrée, son cogérant, a en effet racheté le Speedpark de Vannes depuis 2017. Un complexe de 6 500 m² qui emploie à l’heure actuelle une quinzaine de salariés, pour un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. Le second, Stéphane Fontaine, n’est autre que le fondateur de l’enseigne Speedpark, qu’il a cédée il y a deux ans au géant français Otium Leisure, lequel regroupe cinq autres enseignes et exploite une centaine d’établissements en Europe et aux États-Unis.

"Au total, nous avons investi 3,5 millions d’euros dans l’aménagement et le matériel. Nous louons les murs à notre partenaire, le groupe Bardon, qui les a construits pour nous et dans lesquels il a investi 6,5 millions d’euros", détaille François Destrée. De quoi viser entre 2,7 et 3 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires avec ce nouvel établissement capable d’accueillir jusqu’à 800 personnes et qui emploiera entre 15 et 20 personnes selon les périodes.

Une offre de séminaires et de publicitésà destination des entreprises

"Au-delà d’offres à destination du grand public à partir de 10 ans, nous proposons également des formules pour entreprises : des séminaires, de l’événementiel ou encore du team building, avec la possibilité de privatiser entièrement le complexe. Nous proposons aussi des offres pour les comités d’entreprise", détaille François Destrée, qui a embauché deux commerciaux et une assistante commerciale pour développer cette offre à destination des entreprises.

"L’avantage de notre concept multi-activités dans le cadre de séminaires ou d’événementiel d’entreprises, c’est que tout le monde peut y trouver son compte. Nous pouvons également proposer des buffets ou des petites collations grâce à des partenariats avec des traiteurs locaux, et nous disposons d’une salle de 100 m² avec vidéoprojecteur", souligne-t-il.

Autre offre à destination des entreprises : la publicité. Notamment via les écrans surplombant les 20 pistes de bowling, ainsi que sur les espaces bordant la piste de karting.

Brest # Parcs de loisirs # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SPEEDPARK HOLDING