Le fabricant savoyard de sirops Routin (220 salariés ; 115 M€ de CA en 2023) change de mains. Le fonds d’investissement indépendant européen Argos Wityu, à travers son fonds Argos Climate Action (Article 9 SFDR), a annoncé avoir acquis une participation majoritaire dans le groupe basé à côté de Chambéry (Savoie), accompagné depuis 2019 par le fonds Seven2. Le nouvel investisseur n’a pas souhaité communiquer sur le montant du rachat mais a déclaré que Crédit Mutuel Equity (au capital depuis 2012) et UI Investissement (entré en 2019) demeuraient actionnaires minoritaires, aux côtés des principaux managers de l’entreprise, dont son PDG Loïc Couilloud. "Ce changement d’actionnaire constitue un passage de relais pour notre groupe. Seven 2 a permis à Routin de transformer le sirop en un véritable ingrédient culinaire entre 2019 et 2024, en nous développant sur le marché des réseaux hors grande distribution) et notamment de la mixologie", explique le dirigeant. Ce qui a permis au groupe de doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs sur la période.
Poursuivre le développement à l’international
Ce rachat par Argos Climate Action devrait désormais permettre au groupe de poursuivre son développement à l’international, et notamment aux États-Unis, où Routin possède déjà une filiale depuis près de 30 ans. L’entreprise a par ailleurs repris en mars 2023 la société californienne Cappuccine, spécialiste des poudres texturantes pour frappés, lattés et smoothies.
"Argos, qui est un fonds d’investissement de plus grande taille que Seven 2, reprend le fil de notre histoire pour aller vers plus gros. Nous avons déjà d’autres projets de croissance externe, explique le dirigeant. Notre ambition est de devenir le seul groupe français premium à l’international. Pour atteindre cet objectif, nous allons développer et enrichir nos expertises en France et dans le monde via une stratégie d’innovation et d’acquisitions, engagée depuis plusieurs années", ajoute-t-il.
Accélérer la transition écologique du groupe
Dans le même temps, en accord avec la mission du fonds Argos Climate Action, le groupe portera une attention particulière à l’accélération de sa transition environnementale. Le groupe Routin est engagé depuis de nombreuses années dans la réduction de son empreinte environnementale. "Notre entreprise a mis en place une stratégie de décarbonation dès 2009, avec la réalisation d’un bilan carbone scope3", explique encore Loïc Couilloud. "Nous avons également mis en place un méthaniseur pour traiter nos effluents industriels en 2014 et instauré une stratégie RSE intitulée shake your talent en 2020", ajoute le dirigeant. L’entreprise s’est ainsi attelée à réduire sa consommation d’eau, passant de 3 litres d’eau consommée par litre de sirop, à 2 litres d’eau désormais.
Dans les prochaines années, Routin continuera de mettre l’accent sur la décarbonation, avec un objectif de réduction de son empreinte carbone d’au moins 7,5 % par an, cap fixé par son nouvel actionnaire majoritaire, par la préservation de l’eau, et l’utilisation accrue des ingrédients naturels dans ses recettes.