Loire

Agroalimentaire

Les macarons Franck Deville sélectionnés pour la Coupe du monde de football

Par Gilles Cayuela, le 04 juin 2018

Huit ans après l'Afrique du Sud, Franck Deville remet le couvert. 150 000 macarons sont partis de ses ateliers de Roche-la-Molière, dans la Loire, direction la Russie et les 12 stades qui participent à la Coupe du monde de football.

Macarons du pâtissier Franck Deville dans l'atelier de Roche-la-Molière (Loire).
150 000 macarons élaborés par Franck Deville sont partis de ses ateliers de Roche-la-Molière, dans la Loire, direction la Russie et les 12 stades qui participent à la Coupe du monde de football. — Photo : Franck Deville

Les macarons de la Coupe du monde de football sont ligériens ! Après l'Afrique du Sud en 2010, Franck Deville remet le couvert en envoyant 150 000 macarons en Russie. Les célèbres macarons aux parfums improbables (foie gras, carotte, cumin, pomme-cannelle, etc.) de l'ancien patron du "Clos Fleuri" à Saint-Priest-en-Jarez, ont été retenus par la Fifa pour alimenter l'ensemble des cocktails qui se dérouleront dans les 12 enceintes sportives du Mondial de football (14 juin - 15 juillet).

« Arena Food, le traiteur officiel de la Coupe du monde de football en Russie est un client de notre distributeur russe. Notre distributeur lui a proposé plusieurs produits et le seul qui ait été retenu par la Fédération internationale de football, c'est notre macaron. Pour nous, cela représente 10 palettes, soit un mois de contrat. C'est en quelque sorte un treizième mois », se félicite Franck Deville. 

Tremplin pour l'international

Outre l'aspect financier, ce contrat est surtout une formidable vitrine pour la PME de Roche-La-Molière (2,5 M€ de CA en 2017 ; 30 salariés). « Au même titre que le contrat que nous avions remporté avec l'UEFA pour les matchs de la Ligue des Champions au Parc des Princes, le Mondial en Russie vient renforcer notre activité dans l'événementiel. Et nous en avons besoin parce que cela fait partie de nos moyens de communication, notamment pour nous faire connaître à l'international », explique Franck Deville.

Franck et Anne Deville, codirigeants de la SA Deville, spécialisée dans la fabrication de macarons, dans la Loire.
Franck et Anne Deville, codirigeants de la SA Deville, spécialisée dans la fabrication de macarons, dans la Loire. - Photo : SA Deville

Côtés sur Euronext Paris depuis 2014, les macarons Franck Deville sont aujourd'hui distribués dans une vingtaine de pays. « Nous réalisons 35 % de notre chiffre d'affaires à l'international. Nous nous développons en fonction des opportunités que nous détectons sur les salons. Le dernier nous a permis de trouver un distributeur en Australie. Nous regardons aussi de près l'Inde qui peut-être un marché intéressant », confie Franck Deville.

Un outil de travail "au top"

Un marché gigantesque qui ne semble pas faire peur au dirigeant de la PME ligérienne. Il faut dire que depuis l'agrandissement il y a deux ans de leur surface de production (600 000 € d'investissement), la SA Franck Deville dispose d'un outil de travail adapté à ses ambitions internationales. « En termes de qualité et de sécurité alimentaires, nous sommes désormais au top. C'est aussi cet outil de travail qui nous permet de remporter des contrats d'envergure comme celui de la Coupe du monde de football », conclut Franck Deville.

Macarons du pâtissier Franck Deville dans l'atelier de Roche-la-Molière (Loire).
150 000 macarons élaborés par Franck Deville sont partis de ses ateliers de Roche-la-Molière, dans la Loire, direction la Russie et les 12 stades qui participent à la Coupe du monde de football. — Photo : Franck Deville

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.