Lyon
Les gnocchis à poêler dopent la croissance de Lustucru Frais
Lyon # Agroalimentaire # Stratégie

Les gnocchis à poêler dopent la croissance de Lustucru Frais

S'abonner

Lancés il y a 20 ans en Auvergne-Rhône-Alpes, les gnocchis à poêler de Lustucru ont porté la croissance du fabricant de pâtes fraîches, au point qu’ils représentent aujourd’hui 60 % de ses ventes. Il investit en moyenne 25 millions d’euros par an et s'apprête à embaucher pour augmenter sa production.

Marie-Catherine Aune, DGA Lustucru Frais — Photo : Julien Rambaud

Il y a 20 ans, Lustucru Frais (190 M€ de CA en 2023, 520 salariés dans la région) décidait de se lancer dans la fabrication de gnocchis, en proposant une version à poêler. Depuis 2004, plus de 25 milliards d’unités ont été produites dans ses usines en Auvergne-Rhône-Alpes, où est née la marque de pâtes dans la région de Grenoble en 1911.

L’entreprise, dont le siège est situé dans le 8e arrondissement de Lyon, possède toujours de solides racines dans la région, avec ses trois usines locales, à Saint-Genis-Laval (Rhône), à Lorette (Loire) et à Communay (Rhône), un nouveau site de 7 000 m2 "créé en 2015 pour répondre à la demande croissante de gnocchis à poêler", indique Marie Catherine Aune, DGA de Lustucru Frais. Une nouvelle ligne de production vient d’être inaugurée sur le site qui emploie 70 salariés. Pour suivre la cadence, Lustucru a recruté 154 collaborateurs en 2023 et prévoit de créer 140 emplois en 2024.

25 millions d’investissements par an

La marque, qui ne souhaite pas communiquer des chiffres précis, déclare investir en moyenne 25 millions par an pour moderniser ou créer de nouvelles lignes de production et commercialiser de nouvelles recettes.

"Le gnocchi à poêler est notre best-seller. Il représente 60 % du chiffre d’affaires et porte la croissance de l’entreprise, avec 12 % d’augmentation des ventes en volume en 2023", souligne Marie-Catherine Aune, directrice générale adjointe de Lustucru Frais. Alors que les ventes de produits de grande consommation ont baissé de 3 % l’année dernière, Lustucru Frais, qui fabrique aussi des pâtes farcies et des tagliatelles, a vu les siennes progresser grâce à ses références de gnocchis à poêler toutes sous sa marque propre, dont la part de marché en volume s’élève à 85 %.

Nouvelles recettes tous les 2 ans

Les ventes de ces déclinaisons à poêler auraient même "dépassé celles des gnocchis en Italie, dont le montant est estimé à 165,5 millions d’euros", poursuit-elle. Tous les deux ans, Lustucru lance de nouvelles recettes. Cette année, 5 nouvelles recettes devraient voir le jour. En avril, arriveront dans les rayons de la GMS "les gnochinis", et "les stars" en forme d’étoile.

Lustucru Frais, qui se déclare numéro 1 des pâtes fraîches en France avec 46 % de part de marché en volume, appartient au groupe français Lustucru Premium, basé à Lyon et lui-même filiale du groupe espagnol Ebro Foods. Depuis la région, Lustucru Premium commercialise également les marques de riz Taureau Ailé et Lustucru ainsi que les pâtes sèches haut de gamme Garofalo.

Lyon # Agroalimentaire # Stratégie