Isère
Cap sur le marché boursier d’Euronext Growth Paris pour le groupe Serge Ferrari
Isère # Industrie # Stratégie

Cap sur le marché boursier d’Euronext Growth Paris pour le groupe Serge Ferrari

S'abonner

Le spécialiste isérois des toiles composites Serge Ferrari prévoit de transférer la cotation de ses actions du marché réglementé Euronext Paris vers Euronext Growth Paris, plus adapté à son niveau de capitalisation boursière. Et espère ainsi renforcer la visibilité de son titre.

Siège social du groupe Serge Ferrari à La Tour-du-Pin (en Isère) — Photo : Aurélien Vivier

À l’occasion de la publication de ses résultats annuels, le fabricant isérois de toiles composites Serge Ferrari Group (1270 salariés ; 347M € de CA) a annoncé qu’il envisageait de quitter le marché réglementé Euronext Paris pour rejoindre Euronext Growth Paris. Le conseil de surveillance soumettra ce projet aux actionnaires lors de l’assemblée générale du 22 avril. Sous réserve de leur approbation et de l’accord d’Euronext, le transfert pourrait être effectif au plus tôt le 23 juin 2026. Introduit en Bourse en 2014 sur Euronext Paris pour accompagner son développement international, Serge Ferrari Group pourrait ainsi tourner une page de son histoire boursière en rejoignant Euronext Growth Paris.

Un marché boursier plus adapté à la taille de l’entreprise

Pour le groupe basé à Saint-Jean-de-Soudain (Isère), ce changement doit permettre d’adapter son cadre boursier à sa taille. Avec une capitalisation boursière d’environ 90 à 100 millions d’euros, le groupe se situe dans une tranche de valorisation plus fréquente sur Euronext Growth Paris que sur Euronext Paris, marché plus adapté aux très grosses capitalisations boursières. Euronext Growth s’est en effet imposé ces dernières années comme le marché de référence pour les PME et ETI cotées dont la capitalisation est inférieure à un milliard d’euros. Avec ce transfert, Serge Ferrari Group espère ainsi renforcer la visibilité et l’attractivité de son titre, qui pourrait figurer parmi les principales capitalisations de ce segment.

Le transfert sur Euronext Growth apportera par ailleurs un cadre réglementaire plus souple pour le groupe, avec certaines obligations allégées, tout en conservant les principales exigences d’information financière et de gouvernance. L’opération se ferait sans émission d’actions nouvelles. À ce jour, le concert familial Ferrari détient environ 77 % du capital et plus de 86 % des droits de vote.

Des résultats en hausse sur l’année 2025

En parallèle, Serge Ferrari a donc publié des résultats 2025 en nette amélioration. Le chiffre d’affaires a atteint 347,5 millions d’euros, en hausse de 7,9 % à périmètre et change constants. L’activité a été dynamique sur les trois premiers trimestres avant un léger repli en fin d’année dans un contexte de marchés plus hésitants. La rentabilité progresse fortement : l’EBITDA bondit de plus de 41 % pour atteindre 29,6 millions d’euros et le résultat opérationnel courant atteint 19 millions d’euros. "Malgré un contexte difficile, marqué par des marchés finaux atones et la hausse de certaines matières premières, le groupe a réalisé une forte performance", souligne Sébastien Baril, président du directoire de Serge Ferrari Group dans un communiqué.

Le groupe repasse également dans le vert avec un résultat net part du groupe de 5,4 millions d’euros, contre une perte de 15,2 millions en 2024 liée à des charges exceptionnelles de réorganisation. La structure financière s’améliore aussi, avec une dette nette ramenée à un peu moins de 115 millions d’euros. Dans un environnement toujours jugé incertain, l’entreprise entend toutefois poursuivre ses efforts d’optimisation des coûts afin de soutenir sa rentabilité.

Isère # Industrie # Textile et mode # Stratégie # Introduction en Bourse