Le Fourgon met un pied en Île-de-France avec le rachat de La Tournée
# Distribution # Fusion-acquisition

Le Fourgon met un pied en Île-de-France avec le rachat de La Tournée

S'abonner
Le nordiste Le Fourgon (330 salariés), spécialisé dans la distribution de produits du quotidien en contenants en verre consignés, étend sa zone d’implantation grâce à sa première opération de croissance externe — Photo : Le Fourgon

Le nordiste Le Fourgon (330 salariés), spécialisé dans la distribution de produits du quotidien en contenants en verre consignés, étend sa zone d’implantation grâce à sa première opération de croissance externe. L’entreprise créée en 2021 annonce en effet le rachat de La Tournée (70 salariés), un concurrent opérant depuis 2021 en région parisienne, où Le Fourgon n’était pour le moment pas présent.

Les deux services vont être fusionnés, et les quelque 15 000 clients de La Tournée en Île-de-France pourront désormais commander chez Le Fourgon. Ce dernier va progressivement intégrer la gamme de produits laitiers frais proposée par La Tournée.

Comptant 400 salariés, l’entreprise revendique à présent la couverture de 45 % de la population française, soit plus de 3 000 villes, et indique ouvrir "en moyenne une nouvelle ville par mois".

Toujours porté par la levée de fonds réalisée début 2025, Le Fourgon compte développer son offre pour les professionnels, qui représente pour le moment 17 % de ses activités. D’ici fin 2028, l’entreprise prévoit le réemploi de 3 millions de contenants par mois.

En croissance, Le Fourgon a vu ses ventes augmenter de 40 %, et a scellé des partenariats d’envergure avec de grands acteurs de l’agroalimentaire tels que Nestlé, Lustucru, Michel et Augustin, Chicorée Leroux, et tout récemment Bonduelle.

Lille Paris # Distribution # Fusion-acquisition # Start-up