Rhône
En procédure de sauvegarde, AST Groupe renforce sa gouvernance
Rhône # Immobilier # Procédure collective

En procédure de sauvegarde, AST Groupe renforce sa gouvernance

S'abonner

Le constructeur de maisons individuelles et promoteur immobilier AST Groupe a été placé en procédure de sauvegarde le 17 avril dernier. Pour mieux appréhender cette période, il vient de nommer un nouveau directeur général délégué.

AST Groupe a été placé en procédure de sauvegarde le17 avril 2024 — Photo : AST Groupe

En difficulté depuis 2022, le constructeur de maisons individuelles et promoteur AST Groupe (179 M€ de CA) a lancé une procédure de sauvegarde accélérée, le 17 avril dernier. AST Groupe mène depuis plusieurs mois des discussions avec ses différents partenaires, garants, banquiers et les créanciers publics. Le groupe a obtenu le soutien de la majorité de ses créanciers financiers, mais sans être en mesure d’obtenir un accord de l’intégralité des créanciers financiers concernés. "Cette procédure sécurise la situation financière du groupe et va lui permettre de déployer la mise en œuvre de son plan de restructuration stratégique", fait savoir AST dans un communiqué.

Un nouveau directeur général délégué

Afin de mener cette restructuration, le conseil d’administration de l’entreprise a décidé de renforcer sa gouvernance et de nommer Jean-François Djanett en tant que directeur général délégué. Il accompagnera Alain Tur, PDG du groupe, dans la mise en œuvre de la réorganisation de l’entreprise de taille intermédiaire (ETI), notamment dans l’activité maisons individuelles.

Jean-François Djanett est président de la société de conseil Argos Construction. Ingénieur des travaux publics et diplômé de l’IAE Paris, il a commencé sa carrière au sein du groupe Bouygues avant d’exercer dans de grands cabinets internationaux d’audit et de conseils (PWC et KPMG). Il dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans le conseil en restructuration d’entreprises, spécialisé dans la construction (BTP et immobilier).

Restructuration accompagnée d’un plan de sauvegarde de l’emploi

En mars dernier, le groupe avait présenté un plan de restructuration à ses partenaires. Celui-ci prévoit un recentrage de l’activité Maisons Individuelles sur la région Sud-Est (périmètre historique) et l’arrêt du développement commercial sur toutes les autres régions. En promotion, le plan prévoit l’achèvement des chantiers en cours ou encore la cession ou l’abandon des autres opérations en portefeuille.

Ces mesures doivent permettre à AST Groupe de concentrer ses efforts sur ses activités à plus forte valeur ajoutée, à savoir l’activité "Mode Constructif Industriel", qui comprend les réseaux de concessionnaires Natilia, Villas Club et Natibox. Ce plan entraînera par ailleurs une réduction importante des effectifs dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

La période d’observation sera d’une durée maximum de 4 mois. À fin mars 2024, la trésorerie du groupe s’élevait à 13 millions d’euros et les dettes à 25,3 millions d’euros.

Rhône # Immobilier # Procédure collective
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise A.S.T. GROUPE