Lyon
Proovstation lance son offre dédiée à la vente de véhicules entre particuliers
Lyon # Commerce # Start-up

Proovstation lance son offre dédiée à la vente de véhicules entre particuliers

S'abonner

À l’origine du premier scanner automobile qui automatise entièrement le processus d’inspection et d’évaluation des véhicules, la start-up lyonnaise Proovstation vient de lancer son offre de rachat de véhicules par mandat de vente. Une offre qui lui permet désormais de se positionner comme un acteur sur le marché de la vente de véhicules entre particuliers.

Les portiques Proovstation permettent d’établir un diagnostic de son véhicule en 3 minutes et de recevoir ensuite deux offres de rachat par des partenaires revendeurs automobiles — Photo : Proovstation

Spécialiste de l’évaluation automatisée des véhicules assistée par l’intelligence artificielle, la start-up lyonnaise Proovstation (50 salariés, CA non communiqué) vient de lancer sa nouvelle offre de rachat de véhicules par mandat de vente.

"100 % automatisée et financièrement avantageuse pour le vendeur", cette nouvelle proposition vient compléter l'offre de rachat ferme par des professionnels de l'automobile, déjà proposée par Proovstation.

Un diagnostic complet en trois minutes

Fondée par Gabriel Tissandier, Alexandre Meyer, Jean-Luc Manceron et Cédric Bernard, la deeptech lyonnaise est à l’origine du premier scanner automobile qui automatise entièrement le processus d’inspection et d’évaluation des véhicules.

Cet outil, qui établit en trois minutes un diagnostic complet du véhicule (état de la carrosserie, pneumatiques, dépréciation du véhicule au fil du temps), permettait jusque-là d'obtenir une offre de rachat ferme et garantie de son véhicule par un professionnel de l'automobile, partenaire de Proovstation.

"Le prix est valable 7 jours. Le propriétaire n'a plus qu'à prendre rendez-vous en ligne pour signer le contrat de vente numérique, planifier la récupération de son véhicule à domicile ou sur son lieu de travail et recevoir l'avis de paiement le jour même", explique-t-on chez Proovstation.

Cap sur la vente entre particuliers

Avec la nouvelle offre de rachat par mandat de vente, le concept évolue un peu. En plus de l'offre de rachat ferme, les particuliers qui passeront leur véhicule dans le portique d'analyse de Proovstation recevront désormais une seconde offre d'un professionnel de la vente de véhicules partenaire de la start-up lyonnaise.

Basée sur une estimation plus élevée que celle émise pour le rachat ferme, cette nouvelle offre se présente comme un service de vente sécurisé entre particuliers. "Le partenaire s’occupe de la vente du véhicule de A à Z, celui-ci sera visible à l’échelle nationale. Il se charge également de trouver un acheteur sérieux et solvable dans les meilleurs délais possibles et se porte garant pour le paiement du véhicule", développe un communiqué. Le délai de vente des véhicules d’occasion est de 21 jours en moyenne.

130 stations déjà commercialisées

Avec cette option, la start-up lyonnaise se positionne désormais "comme un acteur majeur sur le marché automobile entre professionnels et entre particuliers".

Crée en 2018, Proovstation a déjà commercialisé plus de 130 stations pour scanner et évaluer les véhicules dans 13 pays. Des stations généralement installées sur les parkings des supermarchés et hypermarchés. La start-up lyonnaise travaille en étroite collaboration avec Michelin pour le scannage des pneus.

Lyon # Commerce # Distribution # French Tech # Start-up # PME